Elise Mertens bat la 22e joueuse mondiale et file en demi-finale !

Elise Mertens (WTA 127) a poursuivi jeudi son beau parcours au tournoi WTA d'Hobart, en Australie, une épreuve sur surface dure dotée de 250.000 dollars.

Belga
Mertens
©Photo News

Elise Mertens (WTA 127) a poursuivi jeudi son beau parcours au tournoi WTA d'Hobart, en Australie, une épreuve sur surface dure dotée de 250.000 dollars. La joueuse de 21 ans, passée par les qualifications, s'est offert en quart de finale le scalp de la première tête de série du tournoi, la Néerlandaise Kiki Bertens (WTA 22), une joueuse du top 30 mondial. En deux sets, pliés 6-2 7-5 en moins d'1h20, la Belge a écarté son adversaire pour décrocher, pour la toute première fois de sa carrière, un ticket pour le dernier carré d'un tournoi WTA.

Les deux joueuses, qui se connaissent assez bien en-dehors des courts, selon les dires de Bertens, se rencontraient pour la première fois en compétition sur le circuit. Mertens poursuit ainsi un parcours inespéré, après avoir dû passer par trois tours de qualifications à Hobart. Elle sera opposée en demi-finale à la Croate Jana Fett (WTA 360), elle aussi issue des qualifications, ou à la Paraguayenne Veronica Cepede Royg (WTA 129), repêchée en tant que lucky loser. Fett, 20 ans, impressionne sur les courts d'Hobart, où elle figure pour la première fois de sa carrière dans le tableau finale d'un tournoi WTA.

Darcis se qualifie pour les demies à Canberra

Steve Darcis (ATP 80) s'est qualifié jeudi pour les demi-finales du tournoi Challenger sur dur de Canberra, en Australie (75.000 dollars). Sixième tête de série, le Liégeois a écarté en quart le Canadien Denis Shapovalov, 247e mondial, sur le score de 6-0 7-6 (7/4). Il lui a fallu près d'1h20 pour battre son jeune adversaire, âgé de 17 ans.

En demi-finale, la première tête de série du tournoi l'attend: l'Allemand Jan-Lennard Struff (ATP 64), qui avait intégré le top 50 mondial (46) en 2014. Les deux joueurs se sont rencontrés une fois, sur terre battue, mais ce match remonte à 2010: Darcis était sorti vainqueur de la partie au bout de trois sets.

Le Liégeois a pris part en début d'année au tournoi ATP de Chennai, en Inde, avant de mettre le cap sur l'Australie. Il y avait été sorti dès le deuxième tour par l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas. En cas de victoire contre Struff, Darcis pourrait viser un 10e titre Challenger en simple à inscrire à son palmarès, en plus de deux titres en tournoi ATP décrochés en 2007 (Amersfoort) et 2008 (Memphis), avant de s'attaquer à l'Open d'Australie, le premier Grand Chelem de la saison.

Maryna Zanevska se hisse au 2e tour des qualifications de l'Open d'Australie, Yannick Reuter éliminé

Maryna Zanevska (WTA 121), 23 ans, tête de série numéro 8, s'est qualifiée pour le deuxième tour des qualifications de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem de tennis, jeudi à Melbourne. Notre compatriote d'origine ukrainienne a en effet battu la Russe de 26 ans Anastasia Pivovarova (WTA 159) en trois sets, 5-7, 7-6 (7/2) et 6-3. La rencontre a duré 2 heures et 49 minutes.

Elle affrontera une autre russe au 2e tour, Ksenia Lykina (WTA 195), qui a pour sa part mis fin en trois sets, 4-6, 7-6 (7/3), 7-5, aux rêves de la jeune australienne de 19 ans Naiktha Bains (WTA 451), "invitée" par les organisateurs du tournoi.

En cas d'accession au tableau final après avoir franchi les trois tours de qualification, Zaveska rejoindra le tableau final, où figurent déjà Yanina Wickmayer (WTA 59) et Kirsten Flipkens (WTA 73), qualifiées d'office.

L'Open d'Australie 2017, la première levée du Grand Chelem de tennis de la saison, est terminé pour Yannick Reuter (ATP 209), 25 ans, éliminé au 2e tour des qualifications jeudi. Notre compatriote s'est en effet incliné en deux sets secs, 6-4, 6-1, face au prometteur américain de 18 ans Frances Tiafoe (ATP 107), tête de série n°2. La rencontre n'a duré qu'1 heure et 9 minutes. L'obstacle, comme prévu, était infranchissable pour Reuter.

Kimmer Coppejans, 22 ans, également qualifié pour le deuxième tour des qualifications, a lui rendez-vous avec le Kazakh Alexander Bublik (ATP 206), tombeur en trois sets, 5-7, 6-3, 8-6, d'Arthur De Greef (ATP 129), mercredi au premier tour.

Ruben Bemelmans (ATP 162) qui figurait dans le tableau final en 2013 et 2015, et le Brugeois Joris De Loore (ATP 184), n'ont pas davantage émergé à l'issue du premier tour.

David Goffin (ATP 11) et Steve Darcis (ATP 80) sont qualifiés d'office.

Tous les scores de tennis en live

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...