"Ça ne m'intéresse pas" : l'ambassadeur de Chine en France refuse de parler de Peng Shuai

Alors que les Jeux d'hiver débutent ce vendredi à Pékin, l'ambassadeur de la Chine en France n'a pas voulu répondre aux questions qui lui étaient posées sur la joueuse de tennis portée disparue depuis novembre.

La Rédaction avec AFP
"Ça ne m'intéresse pas" : l'ambassadeur de Chine en France refuse de parler de Peng Shuai
©Imago

Ce vendredi, les Jeux d'hiver s'ouvrent sous un ciel plombé par la pandémie et son boycott diplomatique. L'ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, a ainsi été invité dans l'émission Télématin sur France 2 pour en parler. Celui-ci s'est montré bien moins loquace quand le journaliste a changé de sujet pour l'interroger sur Peng Shuai.

La joueuse de tennis avait accusé début novembre un ancien dirigeant chinois de l'avoir contrainte à un rapport sexuel lors d'une relation qui a duré plusieurs années. Après ces propos, elle avait disparu, suscitant l'inquiétude du monde du tennis et du sport, jusqu'à ce qu'elle s'entretienne en visioconférence avec Thomas Bach, président du Comité international olympique. Les vidéos qui la montrent en train d'assister à des événements sportifs n'ont cependant pas dissipé les craintes sur sa pleine liberté de mouvement.

Thomas Sotto, a ainsi posé la question qui est sur toutes les lèvres : "Comment va-t-elle?". L'ambassadeur répond d'abord avec un rire nerveux qu'elle va peut-être suivre les JO à la télévisions depuis chez elle, mais l'ambiance sur le plateau télévisé se tend rapidement au fur et à mesure où le journaliste insiste.

"Je n'ai pas de nouvelles d'elle, je n'ai pas suivi cette affaire. Le gouvernement a déjà donné des clarifications à son sujet", avance-t-il ensuite pour bloquer court aux questions, avant de conclure fermement. "Peut-être que cela vous intéresse, mais moi cela ne m'intéresse pas!"


La séquence n'a pas manqué de faire réagir les utilisateurs de Twitter qui se sont indignés de ce moment "hallucinant".

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, a par ailleurs assuré ce jeudi qu'il allait rencontrer la joueuse de tennis durant ces Jeux d'hiver, sans cependant préciser de date.

Sur le même sujet

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be