Défait en finale juniors, Gilles Arnaud Bailly ne deviendra pas le troisième Belge à remporter Roland-Garros

Ce samedi, Gilles Arnaud Bailly pouvait devenir le troisième Belge à remporter Roland-Garros chez les juniors après Jacky Brichant (1947) et Kimmer Coppejans (2012).

Adrien Vigneron
Défait en finale juniors, Gilles Arnaud Bailly ne deviendra pas le troisième Belge à remporter Roland-Garros
©Belga

Opposé au Français Gabriel Debru et ses 1m95, le défi semblait compliqué mais loin d’être impossible à surmonter vu le niveau de jeu affiché par le jeune Belge durant toute la semaine.

Il rentrait d’ailleurs parfaitement dans sa rencontre en étant le premier à s’offrir des occasions de prendre les devants. Incapable toutefois de convertir l’une de ses cinq balles de break dans les deux premiers jeux de service de son adversaire, c’est le Français qui concrétisait le premier (4-2). Heureusement, Gilles Arnaud Bailly réagissait immédiatement pour recoller à quatre jeux partout. La première manche, équilibrée, allait finalement se jouer au tie-break après que notre jeune joueur dut sauver une balle de set. Et à ce petit jeu, c’est Gabriel Debru qui allait se montrer le plus efficace (7-5 dans le tie-break). Cruel pour le joueur affilié au TC Visé qui a dominé dans l’ensemble cette première manche.

Mis en confiance, le Français jouait relâché et s’envolait à 0-40 sur le service du Belge. Ce dernier parvient à écarter trois balles de break, pas la quatrième. Bailly entame mal ce deuxième set mais, comme il l’a montré à plusieurs reprises lors des tours précédents, il s’appuie sur un mental de fer pour égaliser puis se sortir d’un troisième jeu mal embarqué (2-1).

Las, c’est encore le Français qui allait réussir le break pour mener 4-3. Pouvant, grâce à son gabarit, compter sur un service très puissant, il mettait Gilles Arnaud dans les difficultés. Et ce dernier, malgré encore deux ou trois occasions, ne pourra plus revenir.

Gilles Arnaud Bailly s'incline 7-6, 6-3 mais peut être fier de son parcours. Lui qui était venu avant tout pour découvrir le tournoi sans réel objectif de résultat..

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be