Elise Mertens encadrée par Philippe Dehaes jusqu'au terme de l'US Open minimum

Elise Mertens (WTA 33), qui a signé mercredi un match abouti au 2e tour du tournoi WTA 1000 de Cincinnati en disposant de l'ancienne N.1 mondiale tchèque Karolina Pliskova (WTA 17), sera encadrée par Philippe Dehaes au moins jusqu'au terme du prochain US Open. L'association francophone de tennis (AFT) l'a annoncé mercredi.

Belga
Elise Mertens encadrée par Philippe Dehaes jusqu'au terme de l'US Open minimum
©BELGA

"Elle m'a demandé un peu d'aide jusqu'à la fin de l'année, avec option sur la saison prochaine si tout se passe bien. Mais on pourra déjà dresser un premier bilan après le Grand Chelem new-yorkais, a dit Philippe Dehaes, aussi collaborateur à l'AFT.

Si la Limbourgeoise peut se targuer de posséder le record de 18 qualifications de rang au 3e tour d'une levée d'un Grand Chelem, elle ne dispute pas la saison de sa carrière. Ancienne 12e mondiale, elle est désormais retombée au 33e rang après avoir été éliminée à sept reprises au 1er tour cette année.

Pour tenter de remonter au classement, elle pourra s'appuyer sur un coach connu pour ses discours motivateurs et qui a déjà entraîné des joueuses comme Daria Kasatkina, Monica Puig, Kaja Juvan ou encore Emma Raducanu.

Début juillet, Elise Mertens avait décidé de se séparer de son coach Simon Goffin, frère de David, en raison de "divergences".

A Cincinnati, la N.1 belge défiera en huitièmes de finale la Française Caroline Garcia (WTA 35), tombeuse en trois sets mardi de la Grecque Maria Sakkari, 3e mondiale. La Française de 28 ans mène 3-2 aux confrontations directes mais Mertens a remporté les deux derniers duels.

L'US Open, dernière levée du Grand Chelem de la saison, débutera le lundi 29 août sur le ciment de Flushing Meadows. Mertens y avait atteint les huitièmes la saison dernière, battue par la Bélarusse Aryna Sabalenka.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be