Classement WTA: Elise Mertens de nouveau N.1 belge, Nadal prend la 2e place à Ruud, Goffin perd une place

Elise Mertens est de nouveau la N.1 belge au classement WTA, publié lundi.

Classement WTA: Elise Mertens de nouveau N.1 belge, Nadal prend la 2e place à Ruud, Goffin perd une place
©BELGA

La Limbourgeoise, éliminée la semaine dernière au 2e tour du tournoi de Tokyo, avait cédé son statut de N.1 belge à Alison Van Uytvanck après l'US Open. La joueuse de Grimbergen n'a pu conserver ce statut de N.1, elle qui a mis un terme à sa saison il y a trois semaines en raison de problèmes au dos. Alison Van Uytvanck, qui va perdre de nombreux points vu qu'elle vait notamment remporté les tournois d'Astana (WTA 250) et de Limoges (WTA 125) fin 2021, a reculé de 12 places, passant du 40e au 52e rang. Elise Mertens a elle gagné deux places, pour se retrouver 42e mondiale.

Troisième Belge dans le top 100, Maryna Zanevska passe de la 97e à la 83e position grâce à son parcours au tournoi de Parme, où elle a atteint les quarts de finale avant de s'incliner face à la Grecque Maria Sakkari, 7e mondiale.

Ysaline Bonaventure a elle aussi été jusqu'en quarts de finale la semaine dernière, s'inclinant également face à une joueuse du top 10. La Stavelotaine, qui se retrouvait pour la troisième fois de sa carrière en quarts d'un tournoi WTA après Hambourg (2021) et Budapest (2018), s'est arrêtée aux portes des demi-finales à Tallinn après une défaite 6-3, 3-6, 6-3 face à l'Estonienne Anett Kontaveit. Son beau parcours en Estonie permet à Ysaline Bonaventure de gagner 16 places, passant du 138e au 122e rang. Elle se rapproche ainsi de son objectif de terminer dans le top 105, ce qui lui ouvrirait les portes de l'Open d'Australie.

Devant son public, Anett Kontaveit a été battue 6-2, 6-3 par la Tchèque Barbora Krejcikova en finale à Tallinn. Kontaveit monte sur le podium mondial, passant de la 4e à la 3e place, tandis que l'Espagnol Paula Badosa effectue le chemin en sens inverse. Barbora Krejcikova gagne elle quatre places et se retrouve 23e d'un classement toujours dominé par la Polonaise Iga Swiatek.

Première joueuse égyptienne à remporter un tournoi WTA samedi à Parme, Mayar Sherif progresse de 25 places après son succès en Italie, grimpant à la 49e place. Finaliste malheureuse à Parme, Maria Sakkari reste 7e mondiale.

Nadal prend la 2e place à Ruud, Goffin perd une place

Les deux premières places du classement ATP sont occupées par des joueurs espagnols. Derrière Carlos Alcaraz, qui reste N.1 mondial, Rafael Nadal a délogé Casper Ruud de la 2e place, que le Norvégien, sorti en quarts de finale à Séoul la semaine passée, occupait depuis sa finale perdue à l'US Open face à Alcaraz. Le N.1 mondial retrouvera le circuit ATP cette semaine à Astana, où il affrontera David Goffin au 1er tour. Le Liégeois, repêché comme lucky loser des qualifications au Kazakhstan, perd pour sa part une place et se retrouve 66e mondial.

Zizou Bergs, le N.2 belge, est également en recul, lui qui passe du 128e au 131e rang. Le N.3 belge, Kimmer Coppejans, est lui 198e (+1).

Vainqueur dimanche à Tel-Aviv de son 89e titre en carrière, le premier depuis Wimbledon, le Serbe Novak Djokovic, qui effectuait son retour sur le circuit ATP la semaine passée, pointe toujours au 7e rang. Finaliste malheureux en Israël, le Croate Marin Cilic passe lui de la 16e à la 14e place.

Le Suisse Marc-Andrea Hüsler profite lui de sa victoire au tournoi de Sofia, où il disputait sa première finale ATP, pour progresser de 31 places, de la 95e à la 64e position. Battu en finale en Bulgarie, le Danois Holger Rune passe lui du 31e rang 26e rang.

Victorieux dimanche à Séoul, le Japonais Yoshihito Nishioka bondit quant à lui de la 56e à la 41e position. Son adversaire en finale, le Canadien Denis Shapovalov avance de la 24e à la 22e place.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be