Le duel Goffin – Nadal au Masters de Madrid deuxième plus beau match de la saison 2022, hors Grand Chelem

Voilà une nouvelle qui mettra un peu de baume au cœur de notre Liégeois, auteur d’une fin de saison plutôt difficile… Son duel face à l’Espagnol Rafael Nadal, au troisième tour du Masters 1000 de Madrid, figure en deuxième position des plus beaux matchs de la saison, hors Grand Chelem.

Adrien Vigneron
Le match entre Nadal et Goffin à Madrid a retenu l'attention.
Le match entre Nadal et Goffin à Madrid a retenu l'attention. ©BELGA

Le site officiel de l’ATP vient de lancer sa rétrospective de la saison 2022. Tout au long de la semaine, il reviendra notamment sur les meilleurs matchs, les plus gros bouleversements ou encore les retours les plus spectaculaires de l'année.

Et, première belle surprise, dans son Top 5 des plus belles rencontres de la saison (hors tournois du Grand Chelem) figure le duel ayant opposé David Goffin à l’Espagnol Rafael Nadal lors du Masters 1000 de Madrid le 5 mai dernier. Cette rencontre, la septième sur le circuit professionnel entre les deux hommes, se classe en deuxième position.

Retour sur les faits. “Rafael Nadal a souvent produit son meilleur niveau au Mutua Madrid Open, remportant le titre ATP Masters 1000 à quatre reprises depuis que l’événement est passé des courts durs à la terre battue en 2009, relate le site de l’ATP. Cependant, l’Espagnol a été contraint de puiser dans ses réserves plus profondément que jamais lors de sa rencontre de troisième tour, face à David Goffin, dans la capitale espagnole.”

Après une première manche remportée 6-3 par l’actuel numéro 2 mondial, Nadal semblait en route vers une victoire relativement tranquille. Menant 5-3 et donc tout proche de la victoire, le jeu de l’Espagnol allait toutefois perdre en intensité et en précision. Tout profit pour le Liégeois qui allait sortir sans doute l’une de ses meilleures prestations. Goffin, qui remportait 53 % (8/15) des points sur le deuxième service de Nadal dans ce deuxième, sauvait deux balles de match avant de remporter quatre jeux consécutifs, poussant le Majorquin à la manche décisive.

”Goffin a ensuite repoussé le danger au début du troisième set, sauvant deux balles de break alors que la patience de Nadal était mise à l'épreuve. Excellents tous deux au service, le set se jouait au tie-break, lorsque Nadal a lui-même effacé quatre balles de match, en sauvant notamment deux avec des amorties.”

L’ancien numéro 1 mondial allait finalement s’imposer 6-3, 5-7, 7-6 (9), en trois heures et neuf minutes.

”Trois heures et neuf minutes sur le court, cela m’aide à augmenter mes performances physiques, avait déclaré Nadal. Une victoire très importante, avec des balles de match sauvées. Cela me donne confiance.”

L’intéressé sera toutefois battu au tour suivant, en quarts de finale, par un certain Carlos Alcaraz. Celui-là même qui allait soulever le trophée en l’emportant en finale face à Alexander Zverev.

Pour la petite histoire, c’est dans ce même tournoi, que l’on retrouve la plus belle rencontre de la saison selon l’ATP. Il s’agit de la demi-finale remportée par Carlos Alcaraz au détriment du Serbe Novak Djokovic (6-7, 7-5, 7-6).

Retrouvez le Top 5 des plus beaux ici

Tous les scores de tennis en live

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be