L'autre regard: dans le rôle de consultante, Justine a trouvé sa voie et sa voix
L’autre regard de Miguel Tasso.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6cdf330f-6a65-4786-892d-f91e9547bc3a.png)
Publié le 01-02-2023 à 09h34
:focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XYCZV6VVAFHMRBBI2IHZ6ZIGQA.jpg)
Les passionnés de tennis ont sûrement apprécié les commentaires de Justine Henin sur Eurosport lors de l’Open d’Australie. Depuis ses débuts dans le rôle de consultante, la Rochefortoise a beaucoup évolué. Et elle fait aujourd’hui référence dans le métier où elle a trouvé à la fois sa voie et sa voix. Elle a le ton juste et ne se contente pas de s’exclamer devant un revers le long de la ligne ou une volée gagnante. Non, elle analyse avec le regard pointu et la légitimité de l’ancienne championne expérimentée qui a le tennis dans le sang. Elle décrypte avec naturel les rencontres, anticipe et prend position. Et elle anime même, en plateau, les débriefings d’après-match. Avec, toujours, ce phrasé parfait qui fait la différence.
Joueuse, Justine impressionnait déjà par son respect de la langue française. C’est dire si, aujourd’hui, elle se sent à l’aise devant un micro. De nombreuses légendes du tennis se sont essayées au job de consultant avec plus ou moins de réussite. John McEnroe est sans doute l’un des plus doués et des plus célèbres. Fidèle à son image, l’Américain dit volontiers tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Parfois avec cynisme, toujours avec justesse. À Wimbledon, il fait depuis de nombreuses années les délices de la BBC. Dans le genre, Boris Becker a aussi des planches. Tout comme Martina Navratilova, autre icône du consulting télé. Justine est dans la même mouvance.