Daniil Medvedev a gagné son troisième tournoi en autant de semaines: "Ce qui m’arrive est assez unique"
Daniil Medvedev a remporté trois tournois en trois semaines et sera l’un des favoris à Indian Wells.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3263eefd-9906-49bf-b9dc-bf54b4a1475f.png)
Publié le 06-03-2023 à 08h22 - Mis à jour le 06-03-2023 à 12h43
:focal(3266.5x2186:3276.5x2176)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2EK2W5F4FZBJNIWW3PQ5D55E6Y.jpg)
Quand il évolue à un tel niveau, il est tout simplement injouable, même pour les meilleurs joueurs de la planète tennis. Alors qu’il a connu des mois difficiles après son élimination des œuvres de Rafael Nadal à l’Australian Open 2022, Daniil Medvedev surfe actuellement sur une énorme vague de confiance. Vainqueur du tournoi de Rotterdam il y a deux semaines et de celui de Doha il y a une semaine, le Russe s’est imposé à Dubaï où il n’a laissé aucune chance à Andrey Rublev (6-2, 6-2) au lendemain de sa victoire sur un double 6-4 face à Novak Djokovic.
”Mon début d’année n’avait pourtant pas été si parfait, expliquait l’intéressé qui vient d’enchaîner quatorze succès consécutifs en pensant certainement à sa défaite au troisième tour de l’Australian Open contre Sebastian Korda. J’avais beaucoup de doutes, c’est vrai, et évidemment, après ces trois semaines, je me sens mieux, c’est sûr. Quand tu ne gagnes pas de tournois, tu commences à douter, peu importe ce qui peut se passer à l’entraînement. Alors je doutais beaucoup. Mais maintenant tout va mieux. Après l’Australian Open, c’était très difficile. Je n’allais pas bien du tout. Avant Rotterdam, je doutais tellement. Mais j’ai réussi à retrouver un peu de confiance et à construire là-dessus. Ce qui m’arrive désormais est assez unique car je ne pense pas avoir jamais gagné trois tournois de suite : j’ai disputé six finales de suite une fois, avec trois victoires mais seulement deux de suite. C’est extraordinaire. En même temps je sais que si je perds tôt à Indian Wells, je vais probablement perdre toute ma confiance d’un coup. Le tennis est parfois comme cela.”
Andrey Rublev: "Il m'a détruit"
Daniil Medvedev n’est pas le premier joueur à réaliser la performance de remporter trois tournois en trois semaines. Un tel triplé avait été accompli ces quinze dernières années par Andy Murray en 2011 (Bangkok, Tokyo, Shanghai), Casper Ruud en 2021 (Bastad, Gstaad, Kitzbühel) et Félix Auger-Aliassime en 2022 (Florence, Anvers, Bâle).
”Parfois vous sentez que vous faites tout ce qu’il faut et vous perdez, et parfois vous jouez tous vos coups sans y penser, sans chercher à surjouer, et cela marche au-delà du raisonnable.”
Ce qui certain, c’est que le Russe va se présenter dans la peau d’un favori lors du premier Masters 1000 de la saison à Indian Wells.
”Il n’y a absolument pas de pression supplémentaire suite à mes trois succès consécutifs. Pas de pression autre que celle qu’on se met tous évidemment. On veut tous gagner alors il y a toujours de la pression, mais je ne vais pas m’en mettre plus parce que je viens de gagner ces tournois. C’est juste génial d’avoir retrouvé le chemin de la victoire.”
Battu par son ami d’enfance, Andrey Rublev ne tarissait pas d’éloges envers Daniil Medvedev après la rencontre : “Daniil m’a détruit. Je n’ai gagné que quatre jeux. Je ne sais pas comment il fait cela : trois titres de suite. Je ne pense pas lui avoir déjà dit en face-à-face, mais j’ai un immense respect pour lui, et honnêtement, c’est un vrai champion et une vraie inspiration pour tous les joueurs.”