Indian Wells : une belle opportunité à saisir sans Nadal et Djokovic
Les absences de Rafael Nadal et Novak Djokovic offrent un tableau très ouvert chez les hommes.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3263eefd-9906-49bf-b9dc-bf54b4a1475f.png)
Publié le 07-03-2023 à 06h44 - Mis à jour le 07-03-2023 à 09h05
:focal(2334.5x1565:2344.5x1555)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HXRCDPOHYRDJXNXQFM46YUBD5E.jpg)
Un tableau ouvert, voire très ouvert. Voilà l’analyse qui saute aux yeux quand on s’arrête quelques instants sur la ligne de départ du premier Masters 1000 de la saison : Indian Wells (8 au 19 mars). Un tournoi qui lors des six dernières éditions a accouché de six vainqueurs différents : Talyor Fritz (2012), Cameron Norrie (2021), Dominic Thiem (2019), Juan Martin Del Potro (2018), Roger Federer (2017) et Novak Djokovic (2016). Et c’est notamment l’absence du Serbe, quintuple vainqueur de l’épreuve (NdlR : un record qu’il détient avec Roger Federer), en Californie qui donne cette impression. Même s’il a été battu par Medvedev en demi-finale à Dubaï, l’actuel numéro un mondial, qui ne peut pas se rendre aux USA à cause de son statut de personne non-vaccinée au Covid-19, aurait endossé le costume de grand favori dans la vallée de Coachella. Maintenant, la donne est différente avec une poignée de joueurs qui pourraient, fin de semaine prochaine, écrire leur nom au palmarès de l’édition 2023. Et pour classer dans l’ordre les cinq principaux prétendants au titre, nous allons nous fier aux algorithmes des sites de paris…
Daniil Medvedev (3 contre 1) : le Russe est l’homme en forme du circuit. Lors des trois dernières semaines, le Moscovite a remporté trois tournois : Rotterdam, Doha et Dubaï où il a infligé à Novak Djokovic sa première défaite de la saison sur un double 6-4 en demi-finale. De plus, en Californie, l’actuel sixième mondial évoluera sur sa surface de prédilection. Sur dur, où il peut se transformer en mur infranchissable, Daniil a décroché 17 de ses 18 titres en carrière. Par contre, quand on regarde un petit peu dans le rétro, on se rend compte que le joueur de Gilles Cervara n’a jamais vraiment brillé à Indian Wells où sa meilleure performance est un huitième de finale. L’ancien vainqueur de l’US Open garde même un très mauvais souvenir du tournoi californien où l’année dernière il avait perdu son statut de numéro un mondial suite à une défaite au troisième tour contre Gaël Monfils.
Stefanos Tsitsipas (7 contre 1) : depuis son élimination au deuxième tour du tournoi de Rotterdam, le finaliste du dernier Australian Open n’est plus apparu sur les courts. La semaine dernière, le Grec a déclaré forfait à Acapulco à cause d’une blessure à l’épaule. On ne sait donc pas très bien dans quel état va se présenter Tsitsipas à Indian Wells. Ce qui n’empêche pas les bookmakers de le placer parmi les favoris. Un statut qui ne dérange en rien le troisième joueur mondial : “Tous les joueurs que j’affronte donnent le meilleur d’eux-mêmes contre moi. Mais je suis préparé pour cela, je sais comment ces choses fonctionnent. Je me suis longtemps préparé mentalement pour être à ce niveau, et l’heure est venue d’assumer.” S’il réussit le Sunshine double en remportant Indian Wells et Miami, le natif d’Athènes montera sur le trône mondial. Ce qui ne sera pas facile surtout quand on voit qu’il n’a jamais dépassé les quarts de finale dans les deux premiers Masters 1000 de la saison.
Carlos Alcaraz (8 contre 1) : une donnée est assez simple : s’il remporte Indian Wells, Carlos Alcaraz retrouvera la place de numéro un mondial. Mais le problème, c’est qu’on ne sait pas dans quel état de forme va se présenter l’Espagnol. Ce dernier a terminé le tournoi de Rio de Janeiro avec une blessure à la cuisse droite et a dû prendre plusieurs jours de repos pour se retaper. Un laps de temps qui sera tout juste pour lui permettre de s’aligner aux États-Unis d’après son entraîneur, Antonio Martinez Cascales : “Carlito a passé une résonance magnétique et cette dernière a montré qu’il souffrait d’un ischio-jambier fort tendu. Le temps de récupération pour un tel pépin physique tourne entre sept et dix jours. C’est donc tout juste pour Indian Wells.” Son statut de tête de série jouera en faveur du Murcien qui n’entrera en lice qu’au deuxième tour vendredi ou samedi.
Jannik Sinner (12 contre 1) : promis à un bel avenir, le jeune joueur italien (21 ans) est toujours à la recherche d’un premier succès en Masters 1000 après six victoires en ATP 250 et un succès en ATP 500. Est-ce que cette saison sera la bonne pour celui qui a décroché six de ses sept titres sur dur et dont la meilleure performance dans un Masters 1000 est une finale à Miami en 2021 ? Inscrit dans une bonne dynamique il y a quelques semaines avec une victoire à Montpellier et une finale à Rotterdam contre Medvedev, l’ancien skieur a été frappé par la maladie fin février du côté de Marseille où il a déclaré forfait suite à un manque d’énergie et de la fièvre. S’il est bien rétabli et arrive en bonne forme, Sinner pourrait être la bonne surprise du tournoi.
Taylor Fritz (14 contre 1) : tenant du titre, l’Américain va jouer à domicile puisqu’en plus d’être dans son pays, il évoluera dans son club formateur. Quel est son état de forme ? Le Californien reste sur un titre à Delray Beach et deux demi-finales à Dallas et Acapulco tout en ayant atteint le meilleur classement de sa carrière : 5e mondial. On a connu pire comme préparation même si son organisme a été malmené lors de la demi-finale perdue à Acapulco contre Tommy Paul : “Après avoir vomi sur le court, nous sommes restés debout jusqu’à 4 heures du matin avec les médecins du tournoi. Il ne pouvait pas garder de nourriture, il avait des frissons, une déshydratation sévère, des crampes dans tout le corps et il a presque dû aller à l’hôpital. C’était effrayant”, expliqua sa petite amie.