L'ancien numéro 1 mondial quitte ses fonctions à la fédération allemande de tennis à la fin de l'année, dans quelques jours, alors que Michael Kohlmann, qui est aussi le capitaine de l'Allemagne en Coupe Davis, a décidé de ne pas se rendre en Australie en raison de la crise du coronavirus, tout comme Barbara Rittner.

Mischa Zverev, le frère aîné d'Alexander, le numéro 1 allemand, 7e joueur du monde, aura ainsi en charge l'équipe d'Allemagne.

L'ATP Cup est prévue du 1er au 5 février à Melbourne juste avant la première épreuve du Grand Chelem de l'année. L'Open d'Australie a en effet été décalé en raison de la crise sanitaire et débutera le 8 février.

La première édition de l'ATP Cup en janvier dernier avait vu des phases de poules jouées avec 24 pays à Brisbane, Perth et Sydney avant une phase finale à Sydney. La Serbie, emmenée par le numéro 1 mondial, l'avait emporté en finale devant l'Espagne.

Cette année, 12 nations sont réparties en quatre groupes de trois. Le vainqueur de chacun des groupes jouera les demi-finales le 4 février. La finale est programmée le 5.

Les 11 premiers pays au classement basé sur la position des joueurs de chaque nation - la Serbie, l'Espagne, l'Autriche, la Russie, la Grèce, l'Allemagne, l'Argentine, l'Italie, le Japon et la France - sont qualifiés. L'Australie a une invitation. La Belgique est 14e de ce ranking par pays.