Le joueurs suisse de 39 ans n'a plus joué depuis l'Open d'Australie en 2020. Il avait alors été battu par Djokovic, futur lauréat, en demi-finales.

Roger Federer, qui aura 40 ans le 8 août prochain, avait cessé toute activité sportive depuis février et avait subi deux opérations au genou. Le mois dernier, il avait renoncé, pour la première fois de sa carrière, à disputer l'Open d'Australie, le premier tournoi du Grand Chelem, qui débutera le 8 février à Melbourne, où il a glané six de ses vingt titres en Grand Chelem.

Le vétéran du top 100, toujours 5e mondial, détient la majorité des records de son sport. Il a tout gagné, sauf la médaille d'or olympique en simple (il a remporté l'or en double avec Stan Wawrinka à Pékin en 2008 et l'argent en simple à Londres en 2012).

Mais depuis son 20e titre record en Grand Chelem, en Australie début 2018, il n'a plus joué qu'une finale majeure, en 2019 dans son jardin de Wimbledon, où il a eu deux balles de match face à Novak Djokovic avant de s'incliner.