L'Autrichien Dominic Thiem, troisième joueur mondial, est venu à bout de l'Espagnol Rafael Nadal (ATP 2) mardi, lors de la deuxième journée des ATP Finals, le Masters de tennis de fin d'année joué à Londres sur surface dure et doté de 5,7 millions de dollars. Thiem s'est imposé 7-6 (9/7), 7-6 (7/4) au terme d'un combat de 2 heures et 26 minutes.

L'Autrichien a sauvé deux balles de set dans le premier set. Dans la seconde manche, il s'est offert trois balles de match à 5-4 et 40-0 sur le service de Nadal, mais l'Espagnol a enchaîné cinq points consécutifs pour revenir à 5-5.

Les deux joueurs en sont de nouveau arrivés au jeu décisif, durant lequel Thiem s'est détaché 6-3 et s'est offert trois nouvelles balles de match. Il a conclu sur la deuxième.

Thiem signe une deuxième victoire dans le groupe "London 2020" après s'être joué du Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 6), tenant du titre, en trois sets 7-6 (7/5), 4-6, 6-3 dans le remake de la finale de l'année dernière. Nadal, qui n'a jamais remporté ce tournoi regroupant les huit meilleurs joueurs de la saison, avait lui battu le Russe Andrey Rublev (ATP 8) 6-3, 6-4.

Tsitsipas et Rublev s'affronteront en soirée. Si le Grec s'impose, Thiem sera déjà assuré d'une place en demi-finales.

Dans l'autre groupe, baptisé "Tokyo 1970" pour célébrer les 50 ans de l'évènement, le Serbe Novak Djokovic, N.1 mondial, et le Russe Daniil Medvedev (ATP) se sont imposés lundi, repectivement contre l'Argentin Diego Schwartzman (ATP 9) et l'Allemand Alexander Zverev (ATP 7).