Il s'agira d'un premier match entre les deux hommes Celui-ci, âgé de 20 ans, est 98e à l'ATP. Il a franchi les deux tours des qualifs aux dépens du Suisse Henri Laaksonen (ATP 87), 6-7 (0/7), 6-4, 6-2 et surtout du Français Benjamin Bonzi (ATP 61), tête de série N.1 de ce tournoi préliminaire, battu 6-4, 6-3.

S'il gagne ce duel, Goffin rencontrera au 2e tour le vainqueur du match entre l'Espagnol Roberto Bautista Agut (ATP 19/N.14) et le Britannique Daniel Evans (ATP 26), vainqueur de Goffin l'an dernier en quarts de finale. Une nouvelle victoire pourrait lui permettre de se mesurer à Novak Djokovic, le N.1 mondial, au 3e tour (huitièmes de finale).

Le N.1 belge, qui réside sur le Rocher, a obtenu une wild card qui lui évite ainsi de devoir passer par les qualifications. David Goffin joue gros sur la terre battue du Monte-Carlo Country Club, situé dans la commune de Roquebrune-Cap-Martin en France. Encore quinzième à l'ATP à l'époque, il avait atteint les quarts de finale l'an dernier. Il s'y était incliné face au Britannique Daniel Evans après avoir battu Alexander Zverev au tour précédent.

Son meilleur résultat à Monte Carlo lors de ses huit premières participations reste une demi-finale perdue en 2017 devant Rafael Nadal, année où il avait sorti Dominic Thiem en huitièmes et Novak Djokovic en quarts.