Tennis

Roger Federer, 3e joueur du monde, s'est qualifié mardi pour les 8es de finale du Masters 1000 de Shanghai.

Le Suisse a battu Albert Ramos-Vinolas (ATP 46) 6-2, 7-6 (7/5) et attend désormais le vainqueur du duel entre David Goffin (N.13/ATP 14) et le Kazakh Mikhail Kukushkin (ATP 57).

Federer, qui joue son premier tournoi officiel depuis son abandon en quarts de finale de l'US Open début septembre pour des douleurs dans le haut du dos et la nuque, a dominé la première manche mais a baissé de régime dans la seconde, notamment en ce qui concerne ses déplacements.

Revigoré, l'Espagnol a forcé un jeu décisif, mais Federer, double vainqueur à Shanghai (en 2014 et 2017) a remis un coup d'accélérateur et conclu sur sa première balle de match au bout d'une heure 24 minutes de jeu.

Point très positif pour Federer, il n'a pas concédé la moindre balle de break. Exempté de premier tour, il affrontera David Goffin pour une place en quarts de finale. Plus tôt dans la journée mardi, David Goffin avait aisément écarté le Français Richard Gasquet (ATP 52) au deuxième tour, s'imposant en moins d'heure de jeu (57 minutes): 6-2, 6-3.