Malisse et Olivier Rochus, sont quant à eux, partants certains

BRUXELLES La rencontre du deuxième tour du groupe I de la zone Euro-Africaine de la Coupe Davis, Belgique-Grèce, se déroulera du 5 au 7 avril au Country-Hall du Sart-Tilman. Une victoire permettrait aux Belges de participer aux rencontres de barrage pour la qualification dans le groupe mondial en 2003. La Belgique avait été exclue de ce groupe après sa défaite contre le Maroc, 3-2, en septembre.

Si Xavier Malisse, Tom Van Houdt (double) et Olivier Rochus sont certains de faire partie de l'équipe belge, une incertitude subsiste encore quant à la participation de Christophe Rochus, blessé au poignet. "Il est soigné intensivement mais le problème n'est pas encore résolu. On verra l'évolution de la blessure", a annoncé le capitaine de l'équipe belge, Steven Martens, ce vendredi au cours d'une conférence de presse.

Le premier remplaçant, Dick Norman, est actuellement en tournée aux Etats-Unis et au Mexique. "Il doit encore jouer trois tournois. C'est donc difficile de le faire venir ici sans même être certain qu'il jouera", a expliqué Steven Martens. Le capitaine a donc fait appel à Gilles Elseneer. "Il sera avec nous dès le début de la préparation, lundi. Il peut jouer en double ou en simple, et privilégie la surface rapide. C'est un avantage contre les Grecs qui ont l'habitude de jouer sur la terre battue et en extérieur", a remarqué Steven Martens.

Les tennismen grecs sont par contre peu connus des Belges. "Je suis leurs résultats mais ils ne jouent pas beaucoup. C'est assez difficile d'avoir des informations sur leur façon de jouer. Il faudra qu'on se concentre sur notre niveau, pour atteindre notre niveau maximum", a commenté le capitaine belge.
Les 4 joueurs qui font partie de l'équipe grecque sont Vasilis Mazarakis (ATP-210), Konstantinos Economidis (ATP-258), Nikos Rovas (ATP-702) et Anastasios Vasiliadis (ATP-696).

L'année dernière, les Grecs évoluaient dans le groupe II. Ils accèdent pour la première fois au groupe I. Pour ce, ils ont battu la Turquie (5-0), l'Arménie (5-0) et le Danemark (3-2).
Les équipes belge et grecque se sont rencontrées à 4 reprises, en 1938, 1971, 1974 et 1989. Les Belges l'ont emporté 4 fois, dont trois fois sur le score de 5-0.
Les rencontres de simples se dérouleront le vendredi 5 et le dimanche 7 avril, dès 14h30. La rencontre de double aura lieu le samedi 6, après la cérémonie officielle (14h30).

Les matches auront lieu au Country-Hall du Sart-Tilman (capacité de 2900 places) sur une surface en taraflex.
Le tirage au sort des rencontres est programmé le jeudi 4 avril, à 12h, au Palais provincial de Liège