Lundi dans le nouveau classement publié par l'ATP, le Liégeois se retrouve 47e. Il a gagné 27 places. Il retrouve le niveau qu'il occupait le 7 février et qui n'a depuis cessé de baisser. Ce rebond pourrait toutefois n'être que provisoire. David Goffin défend cette semaine les points de son quart de finale de l'an dernier au Masters 1000 de Monte-Carlo. Une tâche délicate notamment parce qu'il pourrait rencontrer le N.1 mondial Novak Djokovic en huitièmes de finale.

David Goffin occupait la 15e place il y a douze mois. Après sa blessure au genou gauche et sa fin de saison prématurée à la fin du mois d'août, il n'était plus que 39e à la fin de l'année 2021.

Peu de changements sont intervenus au sommet de la hiérarchie dont le top 16 n'a pas bougé. Djokovic précède dans l'ordre le Russe Daniil Medvedev, l'Allemand Alexander Zverev, l'Espagnol Rafael Nadal et le Grec Stefanos Tsitsipas le tenant du titre sur le Rocher.

L'Américain Reilly Opelka; vainqueur du tournoi ATP 250 de Houston, gagne un rang et occupe la 17e place. Le finaliste malheureux dans le Texas son compatriote John Isner est 23e, quatre places de mieux que la semaine dernière.

Quant à Alex Molcan, le Slovaque battu en finale par Goffin, il obtient le meilleur classement de sa carrière en se hissant au 50e rang.

Les autres joueurs belges sont toujours aussi éloignés du sommet. Zizou Bergs n'est pas loin de quitter le top 200 en 195e position (+1). Il faut encore aller plus loin pour trouver la trace de Kimmer Coppejans 261e (-13) et de Ruben Bemelmans 301e (-5).

Elise Mertens, 23e, gagne deux places sans jouer

Elise Mertens occupe la 23e place dans le nouveau classement mondial des joueuses de tennis publié lundi par la WTA. La N.1 belge a progressé de deux rangs sans jouer. Le top 3 n'a pas bougé. La Polonaise Iga Swiatek aborde sa 2e semaine sur le trône. Elle devance la Tchèque Barbora Krejcikova et l'Espagnole Paula Badosa. La Bélarusse Aryna Sabalenka se retrouve 4e (+1) après avoir échangé sa place avec la Grecque Maria Sakkari 5e (-1).

Finaliste du WTA 500 de Charleston, la Tunisienne Ons Jabeur progresse aussi d'un échelon et figure au 9e rang, plus très loin de sa 7e place en novembre 2021.

La lauréate en Caroline du Sud la Suissesse Belinda Bencic a elle gagné 8 places et pointe au 13e rang, encore assez loin de sa 4e place mondiale en février 2020.

L'autre gagnante de la semaine, l'Allemande Tatjana Maria, effectue une progression stratosphérique après son 2e titre en carrière au WTA 250 de Bogota. Encore 237e le 4 avril, là voilà 114e (+123). Elle dépasse sa finaliste, la Brésilienne Laura Pigossi, qui a aussi connu une magnifique progression de 86 places et se situe à la 126e place.

Peu de mouvements chez les autres Belges. Alison Van Uytvanck est 59e (-1), Maryna Zanevska 68e (+1), Greet Minnen 79e (+2), Ysaline Bonaventure 200e (-3) et Kirsten Flipkens 301e (+1).