Medvedev a été éliminé au 3e tour du Masters 1000 d'Indian Wells, ce dont a profité le Serbe, absent en Californie, pour s'installer de nouveau dans le fauteuil de N.1 mondial.

L'Espagnol Rafael Nadal retrouve le podium, montant sur la 3e marche après sa finale à Indian Wells, où il a été battu par l'Américain Taylor Fritz, sa première défaite en 2022. L'Allemand Alexander Zverev glisse pour sa part à la 4e place.

Grâce à son premier succès en Masters 1000, Taylor Fritz fait son entrée dans le top 10, grimpant de 12 places pour se hisser au 8e rang, le meilleur classement de sa carrière.

Demi-finaliste face Nadal en Californie, son jeune compatriote Carlos Alcaraz, 18 ans, souvent annoncé comme le "futur Nadal", grimpe de son côté de quatre places, au 15e rang, le meilleur classement de sa carrière.

Lui aussi demi-finaliste en Californie, éliminé par Taylor Fritz après une série de 13 victoires d'affilée,, Andrey Rublev, qui évolue comme Daniil Medvedev sous bannière neutre depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, gagne une place, et remonte au 6e rang mondial.

Côté belge, David Goffin passe de la 71e à la 70e position. Entre les tournois ATP d'Indian Wells, où il a été sorti au 1er tour et Miami, le Liégeois a disputé la semaine dernière un Challenger à Phoenix, s'inclinant en quarts de finale.

Les N.2 et N.3 belges sont en recul: Zizou bergs passe de la 182e à la 186e place et Kimmer Coppejans de la 238e à la 247e place. Ruben Bemelmans est 299e.

En double, Sander Gillé est 32e mondial (-2) et Joran Vliegen 35e (+2).

Classement WTA: Iga Swiatek et Maria Sakkari sur le podium, Elise Mertens 24e

Iga Swiatek et Maria Sakkari sont montées sur le podium du classement WTA publié lundi, au lendemain de la finale du tournoi WTA 1000 d'Indian Wells, où la Polonaise a battu la Grecque en finale. Iga Swiatek, qui a signé un 11e succès de rang et un 5e titre dans le désert californien, gagne deux places et atteint le meilleur classement de sa carrière, derrière l'Australienne Ashleigh Barty, toujours confortablement installée dans le fauteuil de N.1 mondiale. Maria Sakkari, qui progresse de trois places, se retrouve elle aussi pour la première fois sur le podium.

La Tchèque Barbora Krejcikova et la Bélarusse Aryna Sabalenka font les frais de cette progression, perdant chacune deux places pour se retrouver en 4e et 5e position.

Elise Mertens, sortie au 3e tour à Indian Wells, a reculé de la 23e à la 24e place, alors qu'elle est toujours 3e mondiale en double.

Alsion Van Uytvanck gagne deux places et se retrouve 56e. Maryna Zanevska reste 68e, tandis que Greet Minnen recule de la 80e à la 81e position.