Le Liégeois pointe désormais au 15e rang d'une hiérarchie qui n'a connu qu'un seul changement avec la progression de trois places de Pablo Carreno Busta. L'Espagnol s'est offert dimanche à Marbella son 5e titre sur le circuit et passe de la 15e à la 12e place, d'où le recul d'une position du numéro 1 belge.

Le Serbe Novak Djokovic domine toujours la hiérarchie mondiale devant le Russe Daniil Medvedev et l'Espagnol Rafael Nadal.

L'autre vainqueur du week-end, l'Italien Lorenzo Sonego, lauréat à Cagliari, gagne six places pour se situer au 28e rang mondial.

Côté belge, encore, il faut descendre à la 175e place pour voir Kimmer Coppejans (-7) et à la 196e pour lire le nom de Ruben Bemelmans (+3).

Classement WTA: Elise Mertens conserve sa 17e place mondiale

Elise Mertens conserve sa 17e place mondiale à la lecture du classement des joueuses de tennis professionnelles publié par la WTA lundi. La hiérarchie n'a connu qu'un seul changement dans son top 20. L'Australienne Ashleigh Barty conserve son titre de numéro 1 mondiale devant la Japonaise Naomi Osaka, 2e et la Roumaine Simona Halep, 3e. Seule la Tchèque Petra Kvitova désormais 10e progresse d'une place au détriment de la Néerlandaise Kiki Bertens (11e).

Elise Mertens, 25 ans, avait été éliminée dès le premier tour au tournoi de tennis de Charleston, aux Etats-Unis, ouvrant la saison de terre battue, par la Française Alize Cornet. L'épreuve a été remportée par la Russe Veronika Kudermetova qui profite de son premier titre WTA pour gagner neuf places et rentrer dans le top 30 (29e).

L'autre lauréate du week-end, la jeune Colombienne de 19 ans, Maria Osorio, victorieuse chez elle à Bogota, progresse de 45 places pour se positionner désormais au 135e rang mondial.

Côté belge encore, Alison Van Uytvanck campe sur la place de 66e mondiale. Kirsten Flipkens est 98e (-1), Greet Minnen 118e (-1) et Ysaline Bonaventure reste 130e.