La numéro 1 belge, 26 ans, occupe le 20e rang, elle dont le meilleur classement remonte à novembre 2018 avec une 12e place mondiale. A une semaine de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem, le top 3 de la hiérarchie mondiale reste inchangé avec en tête toujours l'Australienne Ashleigh Barty qui s'est offert son premier titre de l'année à Adelaïde dimanche. La Bélarusse Aryna Sabalenka, 2e, et l'Espagnole Garbine Muguruza, 3e, complètent toujours le podium. La Tchèque Barbora Krejcikova (+1) prend par contre la 4e place au détriment de sa compatriote Karolina Pliskova, 5e (-1).

Parmi les progressions de la semaine, à noter la remontée de cinq places de la Roumaine Simona Halep. L'ex-numéro 1 mondiale, 30 ans, s'est imposée à Melbourne et occupe désormais le 15e rang à la WTA.

Côté belge encore, Ysaline Bonaventure, victorieuse du tournoi ITF de Bendigo en Australie, fait un bond de 58 places pour rentrer dans le top 200. La Stavelotaine, 27 ans, fut 109e mondiale en juillet 2019, ce qui reste son meilleur classement.

Maryna Zanevska profite du gain d'une place et du recul de quatre sièges de Greet Minnen pour prendre la place de numéro 3 belge. Zanevska, 28 ans, est 56e et Greet Minnen, 24 ans, 84e. Alison Van Uytvanck (+2), 56e mondiale, est toujours la numéro 2 belge derrière Elise Mertens.

Classement ATP: David Goffin, 45e, en recul de six places, le top 8 inchangé

Avec encore beaucoup de points à défendre les prochaines semaines, le classement de David Goffin risque de se poursuivre à la baisse. Le Liégeois, éliminé au premier tour à Melbourne la semaine dernière, a perdu 6 places et figure désormais au 45e rang de la hiérarchie mondiale lundi à la lecture du classement publié par l'ATP, l'association des joueurs professionnels de tennis. David Goffin, 31 ans, a cette fois passé le cap du premier tour à Sydney lundi, à une semaine de l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem de la saison.

Le Serbe Novak Djokovic espère toujours pouvoir y participer. Il est toujours en tous cas solidement accroché à sa place de numéro 1 mondial devant le Russe Daniil Medvedev et l'Allemand Alexander Zverev. Le top 8 mondial est d'ailleurs inchangé. Seul le Canadien Felix Auger-Aliassime, 21 ans, qui a offert la victoire à son pays à l'ATP Cup, dimanche, progresse de deux places pour faire son entrée dans le top 10 (9e), soit le meilleur classement de sa jeune carrière.

Parmi les lauréats du week-end, Rafael Nadal a renoué avec la victoire pour sa rentrée après cinq mois d'absence en s'adjugeant le tournoi de Melbourne. Le Majorquin conforte sa 6e place mondiale et se rapproche même du top 5. Son finaliste à Melbourne, l'Américain Maxime Cressy, 24 ans, gagne lui 37 places pour obtenir le meilleur classement de sa carrière (75e).

Le Français Gaël Monfils, victorieux pour la première fois depuis deux ans, a remporté le tournoi d'Adelaïde dimanche et remonte d'une place pour refaire son entrée dans le top 20 (19e) lui qui fut 6e mondial en novembre 2016.

Côté belge encore, le deuxième dans la hierarchie, Zizou Bergs, 22 ans, est 186e avec un gain de six places et le troisième est déjà hors du top 200, c'est Kimmer Coppejans, 206e (+2).