Tennis

L’annonce du retour de la tenniswoman belge sur les courts d’ici 2020 a fait l’effet d’une bombe dans le milieu sportif. Des réactions venant des quatre coins du monde concernant son retour n’ont pas tardé à arriver.

Que ce soit pour les joueuses et joueurs actuels ou les plus anciens, Kim Clijsters est considérée comme une légende du tennis féminin. Sextuple gagnante de Grand Chelem, son retour a notamment fait réagir l’ancienne joueuse Martina Navrátilová. Cette dernière a également effectué une pause dans sa carrière avant de reprendre à l’âge de 45 ans. Un retour réussi car un an plus tard, elle remporte l’Open d’Australie en double mixte et devient alors la plus vieille joueuse à gagner un tournoi du Grand Chelem (46 ans et 8 mois). Ce jeudi, elle s’est confiée au New York Times sur le retour de Kim Clijsters. Ayant vécu l’expérience que la joueuse belge va vivre, elle affirme que la plus grande difficulté dans cette situation est le déplacementsur le terrain. Mais elle reste malgré tout confiante sur le retour de Kim Clijsters, affirmant qu’elle pourrait encore jouer "4 années de plus avant que son niveau descente". Elle termine en disant que selon elle, "la mesure du succès n’est pas si elle sait atteindre le top 100, le top50 ou le top 20. La mesure du succès est si elle aime et si elle fait ce qu’elle a envie de faire."

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités du tennis soutiennent la joueuse belge, à commencer par Victoria Duval. La joueuse américaine était l’adversaire de Clijsters pour sonavant-dernier match en 2012, au 1er tour de l’US Open. La joueuse montre avec enthousiasme l’annonce de la possibilité de la recroiser sur un court.

Son ancienne partenaire du double féminin Rennae Stubbs a tenu aussi à rendre hommage au retour de la joueuse. Avec humour, l’ancienne tenniswoman australienne assure avoir contribuée à son retour . "Je savais que je te préparais pour quelque chose", dit-elle sur Twitter.


Le tennis masculin a aussi tenu à exprimer leur enthousiasme de revoir la joueuse sur lesterrains. Alex Corretja, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d’été 2000, se réjouit de la nouvelle et "espère une interview un de ces jours".

Plusieurs autres acteurs du tennis actuel ont réagi à ce retour. Jürgen Melzer, ancien 6e mondial au classement ATP, se considère déjà comme son fan numéro 1.


Nenad Zimonjic, 8 fois gagnants du Grand Chelem en double masculine et double mixte, a souhaité bonne chance à la joueuse belge et affirme que "si quelqu’un peut le faire, c’est bien toi."


Une annonce de la part de la joueuse belge qui sort aussi du monde du tennis. Mathew Ryan,l’ancien gardien australien du Club de Bruges et de Genk, a également salué ce come-back en affirmant qu’il a "hâte de la revoir compléter son parcours pas encore terminé" en terminant par lui souhaiter bonne chance.

Une annonce qui fait donc énormément réagir. Quoi qu’il en soit, la joueuse belge fait rêver les acteurs du tennis qui expriment leur hâte de la revoir disputer des tournois du Grand Chelem.