Olivier Rochus et Kristof Vliegen ont pris la mesure en trois sets du double ukrainien

KIEV La Belgique mène 3 à 0 (sans avoir perdu encore un set) en Ukraine après le double samedi à Kiev et est assurée de se qualifier pour le match de barrage donnant droit au retour en Groupe Mondial de la Coupe Davis qui se disputera du 22 au 24 septembre prochain.

Dans le double samedi, Olivier Rochus et Kristof Vliegen ont pris la mesure en trois sets 7-6 (7/3), 6-3 et 6-2 de la paire ukrainienne formée par Sergiy Stakhovsky et Sergei Bubka Jr lors de la deuxième journée du deuxième tour de la Zone Euro/Afrique à Kiev (Ukraine).

Le premier set est le plus accroché entre les deux duos. Les jeunes ukrainiens, Stakhovsky, 20 ans, et Bubka Jr, 19 ans, prennent un malin plaisir à contre-breaker les Belges lorsque ceux-ci trompent
leur vigilance à partir de 3 partout. Olivier Rochus (deux fois) et Kristof Vliegen (une fois) perdent ainsi leur mise en jeu pour se ressaisir dans le jeu décisif qu'ils remportent 7 points à 3.

Le second set est plus aisé. Kristof Vliegen confirme le premierbreak pour faire 5 à 2 et s'envoler à 6-3. Le troisième set n'est plus qu'une formalité pour les deux Belges autoritaires: 6-2.

Vendredi, Olivier Rochus (ATP-29) avait battu Orest Tereshchuk (ATP-427) 6-3, 6-1, 6-2. Kristof Vliegen (ATP-53) avait apporté le deuxième point belge en écartant Sergiy Stakhovsky (ATP-254) 6-3, 6-3,
7-6 (7/5).

C'est la première rencontre en tant que capitaine de l'équipe belge pour Julien Hoferlin. Les deux rencontres de simple prévues dimanche (en deux manches gagnantes) se disputeront pour l'honneur.

Julien Hoferlin pourrait faire appel à Gilles Elseneer (ATP-156) et à Stefan Wauters (ATP-212).