Le Courtraisien s'est difficilement débarrassé de Wayne Black, Olivier a dominé Byron Black

HARARE Au terme de la première journée de Coupe Davis, la Belgique mène 0-2 au Zimbabwe. Un résultat remarquable autant qu'encourageant puisqu'il permet aux Belges d'espérer très sérieusement de remonter dans le groupe mondial.

Malisse a offert le premier point à la Belgique lors du match d'ouverture des barrages du Groupe Mondial de la Coupe Davis. Malisse bat ainsi le Zimbabwéen Wayne Black (ATP-407), 7-6, 6-7, 7-5 et 6-3 ce vendredi au Centre des Sports de la Ville de Harare. Un succès qui ne fut pourtant pas si facile à obtenir.

Une victoire dans la douleur

Xavier Malisse a souffert pour venir à bout du modeste Wayne Black. Le Zimbabwéen, 407e mondial, a mis en difficulté notre compatriote, 25e dans la hiérarchie planétaire, durant toute la partie. La mise en jambe du Courtraisien fut difficile. Il ne s'imposa d'ailleurs dans le premier set qu'au jeu décisif.

La deuxième manche fut encore plus délicate. Mis à l'amende à deux reprises pour humeur déplacée, Malisse a du concéder cette fois le tie-break 7 points à 3 pour offrir au Zimbabwé une égalisation à une manche partout. Malmené encore dans la troisième partie de cette rencontre indécise, Malisse a su renverser une situation plus que compromise. Une première fois d'abord en revenant de 0-2 à 2-2, une seconde fois surtout en sauvant trois balles de sets de Black.

Ces trois balles assassines sauvées, Xavier Malisse a fait plier son adversaire pour conquérir finalement le troisième set 7 à 5 et prendre définitivement l'avance.
Même s'il perdait son service d'entrée de quatrième manche et était mené encore une fois 0-2, Malisse permettait à la Belgique d'obtenir son premier point en remportant la mise 6 jeux à 3.

Le deuxième simple a opposé le numéro un local Byron Black (ATP-265) à Olivier Rochus (ATP-62). Comme Malisse, Olivier a certes concédé le premier set au tie-break, mais il s'est joliment repris ensuite. Jouant sobrement et, surtout, efficacement, il a aligné les jeux, s'imposant dans les trois sets suivants et permettant ainsi à la Belgique de compter deux succès au terme de cette journée initiale.

Zimbabwe - Belgique 0-2

Vendredi
Xavier Malisse (BEL) bat Wayne Black (Zim) 7-6 (7/1), 6-7 (3/7), 7-5, 6-3
Olivier Rochus (BEL) bat Byron Black (Zim) 6-7 (4/7), 6-4, 6-2, 6-3.