Bien en jambe dès les premiers échanges de la partie, Goffin a breaké son adversaire dans le 3e jeu. Malgré deux balles pour revenir à 5-5 en faveur de Cecchinato, bien écartées par le Belge, Goffin a remporté la première manche pour virer en tête (6-4).

Sur sa lancée, le droitier de Rocourt a pris la mise en jeu du Sicilien de 28 ans d'emblée dans la seconde manche avant de dérouler (6-0). Il a ponctué la rencontre sur un ace après 63 minutes de jeu.

Goffin mène désormais 3 victoires à 1 contre Cecchinato, demi-finaliste de Roland-Garros 2018, année où il avait écarté le Belge en huitièmes, et trois titres ATP au compteur, tous acquis sur terre.

En huitièmes, le résident monégasque défiera le vainqueur du duel entre l'Italien Lorenzo Sonego (ATP 28) et l'Allemand Alexander Zverev (ATP 6), qui s'affrontent en fin de journée sur le Court Rainier III.

Le Belge, associé au Bulgare Grigor Dimitrov, jouera aussi son premier tour en double dans le courant de l'après-midi. Ils défieront l'Uruguayen Ariel Behar et l'Équatorien Gonzalo Escobar.

Lauréat en 2019 de la dernière édition du tournoi, Fabio Fognini a disposé en début de journée de l'Australien Jordan Thompson sur un double 6-3. L'Italien, 18e mondial et 15e tête de série sur l'ocre monégasque, défiera le Serbe Filip Krajinovic (ATP 37) ou l'Argentin Juan Londero (ATP 94) en huitièmes.

Le Russe Andrey Rublev (ATP 8/N.6) s'est lui facilement débarrassé de l'Italien Salvatore Caruso (ATP 89), s'imposant 6-3, 6-2 pour son entrée en lice dans le tournoi.