Kirsten Flipkens (WTA 59) et Ysaline Bonaventure (WTA 122) veulent assurer le maintien de la Belgique dans le Groupe mondial de la Fed Cup de tennis aux dépens de l'Espagne, ce week-end à Courtrai. Les Belges, dominées, 3-1, par la France, au premier tour, doivent en effet battre les Espagnoles, qui ont éliminé le Japon, 3-2, dans le Groupe 2.

"Je suis en train de disputer la meilleure saison de ma carrière", estime Bonaventure, qui s'est exprimée en conférence de presse mercredi au complexe sportif Lange Munte.

Et de fait la Liégeoise de 24 ans vient d'accéder au troisième tour du tournoi WTA d'Indian Wells, un des plus importants du circuit.

"Il s'agit clairement de ma semaine la plus accomplie. Je suis sur le bon chemin, et je peux donc maintenant envisager la suite avec confiance. En particulier contre l'Espagne, ce week-end..."

Avec son expérience, Flipkens, 33 ans, doit notamment apporter au groupe la sérénité.

"J'ai été longtemps malade et alitée en février", a-t-elle pour sa part raconté. "Mais je suis à présent debout et tout à fait d'attaque. J'ai d'ailleurs fort bien joué à Monterrey, où ce n'était pas de chance de tomber sur la première tête de série et favorite du tournoi Angelique Kerber (6-2, 6-4, ndlr)), dès les quarts de finale. Mais mon parcours mexicain a été bon dans l'ensemble. Il prouve que je suis prête à défier ces Espagnoles..."

Outre Flipkens et Bonaventure, le coach fédéral Johan Van Herck peut également compter sur Alison Van Uytvanck (WTA 52) et Yanina Wickmayer (WTA 127), de retour dans le groupe après plus de deux ans d'absence.

"Je suis vraiment très heureuse de figurer à nouveau dans la sélection", a avoué la joueuse de 29 ans, qui bénéficie du désistement d'Elise Martens (WTA 18). "Je me suis tout de suite replongée dans le bain, sans avoir besoin de me réadapter. Je me sens en forme, et même de plus en plus, depuis quelques semaines, et j'espère poursuivre dans cette voie ce week-end. L'arrivée de Germain Gigounon dans mon staff sportif porte visiblement ses fruits, et c'est tant mieux...", a conclu Wickmayer.

Elle a au total disputé 38 rencontres de Fed Cup, et en a gagné 26.

Lors de sa dernière apparition elle avait marqué un des trois points belges à Bucarest, 7-6 (7/4), 5-7, 7-5, contre Sorana Cirstea, au premier tour du Groupe 2 en Roumanie (1-3), en février 2017.