La sélection belge pour la rencontre de Fed Cup que la Belgique disputera en Russie les 22 et 23 avril à Moscou se compose d'Elise Mertens (WTA 68), Maryna Zanevska (WTA 112), Alison Van Uytvanck (WTA 135) et An-Sophie Mestach (WTA 225), a indiqué la Tennis Vlaanderen mercredi. 

C'est donc sans Kirsten Flipkens (WTA 90) et Yanina Wickmayer (WTA 73) que l'équipe belge tentera de se hisser dans le Groupe mondial I.

"Je suis super contente de pouvoir compter sur une équipe hyper motivée et fière de défendre les couleurs de notre pays lors de notre rencontre face à La Russie", déclare la capitaine belge Dominique Monami. "Nous allons tout faire pour remporter cette rencontre et cette équipe est capable de faire des exploits. Je reste malgré tout déçue de la non participation de Yanina et Kirsten mais respecte leur choix".

La Belgique a gagné le droit de disputer le barrage pour la promotion au sein du Groupe mondial I en s'imposant 1-3 en Roumanie en février au 1er tour du Groupe mondial II. La Russie avait pour sa part battu Taiwan 4-1.

La Belgique n'a plus fait partie du Groupe mondial I, composé des huit meilleures nations, depuis 2012.

La Belgique évoluait en outre depuis 2014 en zone européenne, remontant dans le groupe mondial II l'an dernier grâce à une victoire en Serbie (2-3) le 17 avril 2016.

Les autres rencontres de barrage pour (re)monter dans le groupe mondial I opposeront l'Allemagne à l'Ukraine, la France à l'Espagne et la Slovaquie aux Pays-Bas.

Les demi-finales de la Fed Cup opposeront elles les Etats-Unis à la Tchéquie, tenante du titre, et le Belarus à la Suisse.


Kirsten Flipkens s'explique sur son absence en sélection

Si le forfait de Wickmayer était annoncé depuis un mois, celui de Flipkens a davantage surpris. la Campinoise a expliqué les raisons de son absence mercredi sur son compte Twitter, peu après l'annonce de la sélection belge.

"Il y a beaucoup de questions pour savoir pourquoi je ne jouerai pas le match contre la Russie la semaine prochaine", déclare Kirsten Flipkens. "A Indian Wells et Miami, j'ai eu des blessures que je dois traiter avant de pouvoir représenter mon pays à 100 %. C'est aussi pour cela que j'ai déclare forfait pour Bienne cette semaine. J'espère être prête pour le tournoi d'Istanbul. Je travaille dur tous les jours pour revenir sur les courts aussi vite que possible".


La sélection russe connue

Anastasia Myskina, capitaine de l'équipe russe de Fed Cup, a communiqué mercredi sa sélection pour la rencontre qui opposera la Russie à la Belgique les 22 et 23 avril à Moscou en barrages pour la montée au sein du groupe mondial I de Fed Cup. L'équipe russe se compose d'Elena Vesnina (WTA 15), Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 16), Daria Kasatkina (WTA 29) et Anna Blinkova (WTA 134).

La rencontre aura lieu sur terre battue, en salle, à la Small Sports Arena 'Luzhniki' de Moscou.

Même privées de Svetlana Kuznetsova (WTA 9), les Russes partiront favorites face à la Belgique.