La capitaine belge Dominique Monami a fait appel à Elise Mertens (WTA 20), Kirsten Flipkens (WTA 69), Alison Van Uytvanck (WTA 79) et Ysaline Bonaventure (WTA 156) pour la rencontre du 1er tour de Fed Cup que la Belgique disputera face à la France les 10 et 11 février à La Roche-sur-Yon, en France.

En face, le capitaine français Yannick Noah a sélectionné Kristina Mladenovic (WTA 10), Pauline Parmentier (WTA 91) et Amandine Hesse (WTA 227). Clara Burel (16 ans), finaliste de l'Open d'Australie juniors, sera remplaçante au sein d'une équipe bleu-blanc-rouge privée de la numéro un française Caroline Garcia (WTA 8).

Le vainqueur sera opposé en demi-finales aux Etats-Unis ou aux Pays-Bas, les 21 et 22 avril.

La Belgique retrouve le Groupe mondial I pour la première fois depuis 2012. Les Belges ont gagné le droit d'évoluer au sein du Groupe mondial I en s'imposant 2-3 face à la Russie en barrages pour la montée en avril à Moscou.

Mladenovic, Parmentier et Hesse dans la sélection française pour affronter la Belgique

Le capitaine français Yannick Noah a sélectionné Kristina Mladenovic (WTA 10), Pauline Parmentier (WTA 91) et Amandine Hesse (WTA 227) pour affronter la Belgique au 1er tour de la Fed Cup les 10 et 11 février à La Roche-sur-Yon, en France.

La numéro un française Caroline Garcia (WTA 8) est absente de la sélection de Yannick Noah. Garcia, qui a atteint les 8e de finale de l'Open d'Australie, était en froid avec les autres joueuses en raison de son forfait en Fed Cup l'année dernière. Kristina Mladenovic, qui vient de remporter le double à l'Open d'Australie, avait déclaré à Melbourne qu'elle espérait que Caroline Garcia soit présente face aux Belges, mais ce ne sera pas le cas.

Garcia n'a pas été retenue pour la rencontre du 1er tour à Mouilleron-le-Captif car elle ne "souhaitait pas intégrer le groupe", a annoncé Pierre Cherret, le directeur technique national - par intérim - de la Fédération française de tennis (FFT).

"On le regrette... C'est dommage. C'est une grande fierté d'être en équipe de France, une chance. Maintenant on ne peut pas la forcer", a-t-il ajouté au sujet de la 7e mondiale dont la dernière participation à la Fed Cup remonte... à la finale perdue en novembre 2016 à Strasbourg contre la République tchèque.

Alizé Cornet (WTA 38) fait l'objet d'une procédure disciplinaire pour infraction aux règles de lutte antidopage après avoir manqué trois contrôles inopinés.