FED CUP: «Nous n'aurons rien à perdre»

Tennis

Serge Fayat

Publié le

FED CUP: <i>«Nous n'aurons rien à perdre»</i>
© Photonews
Els Callens jouera la mère poule

Le Belgique est menée 0-1 face aux Américaines

MOSCOU Els Callens le dit sans aucune forme de dénigrement. «Sur le papier, nous devons perdre 5-0!» En l'absence de Justine Henin et de Kim Clijsters, Els sera la chef de file de l'équipe belge de Fed Cup qui affrontera, ces mercredi et jeudi à Moscou, les Etats-Unis en demi-finale de l'épreuve.

«Même si l'équipe américaine est également déforcée par les absences des soeurs Williams, de Davenport et de Capriati, notre tâche s'annonce particulièrement délicate. Mais bon, il faut y croire. En Fed Cup, tout est toujours possible. Cette compétition défie les lois de la logique. Imaginons que je remporte l'un de mes simples ou qu'une de nos adversaires se blesse. Nous pourrions très bien, avec un peu de chance, nous retrouver à jouer notre qualification au double décisif. En tout cas, nous n'aurons rien à perdre...»

L'Anversoise a déjà marqué sa déception quant au forfait de l'Ardennaise et de la Limbourgeoise. Elle trouve leur décision regrettable, d'autant qu'elle hypothèque largement les chances de la Belgique dans cette phase finale, mais elle ne souhaite pas épiloguer sur le sujet.

«La saison a été longue pour tout le monde. Je me sens aussi fatiguée physiquement et mentalement. A mon âge, je dois faire nettement plus d'efforts pour me maintenir à niveau. Cela fait dix jours que je m'entraîne en vue de ce rendez-vous. J'espère que je serai à la hauteur, car cette compétition me tient fort à coeur. Avec ma médaille de bronze décrochée en double aux Jeux de Sydney, notre triomphe dans l'édition 2001 de la Fed Cup constitue l'un des meil- leurs souvenirs de ma carrière.»

«Je ne suis pas la patronne»

Entre-temps, Els Callens fera donc, en quelque sorte, office de mère poule pour les petites jeunes que sont Caroline Maes, Elke Clijsters et Kirsten Flipkens. Avec sa timidité légendaire, certes, elle refuse de se mettre en avant.

«C'est vrai que je possède de loin le plus d'expérience, mais je ne pense pas que je doive endosser ce rôle! glisse-t-elle. Il y a un capitaine. Moi je ne suis qu'une des membres de l'équipe. Je ne suis pas la patronne. Et puis, je ne vois pas très bien ce que je leur dirais. La jeunesse d'aujourd'hui sait déjà tout mieux que quiconque. Elke et Kirsten ont dix-huit ans. Elles savent ce qu'elles veulent. Il n'empêche, cette semaine sera enrichissante pour elles. Elles vont pouvoir se mesurer à d'excellentes joueuses tout en pouvant évoluer sans pression.»

Avec ses 33 ans, Els Callens ne sera d'ailleurs pas la joueuse la plus âgée à disputer cette phase finale de la Fed Cup. Dans l'équipe des Etats-Unis, figure effectivement une certaine Martina Navratilova, âgée, elle, aujourd'hui de 47 ans.

«Je trouve remarquable qu'elle soit encore capable d'évoluer à pareil niveau, mais d'un autre côté, c'est assez triste à son âge de ne pas avoir d'autres centres d'intérêt. Maintenant, si tel est son choix de vie, il faut quand même le respecter. Pour ma part, j'ai décidé de jouer encore une saison complète et, ensuite, je verrai. A 47 ans, il est certain que je serai passée à autre chose...»

A Moscou

Les équipes

Belgique: Els Callens (74e en simple, 29e en double), Caroline Maes (249e et 284e), Kirsten Flipkens (363e et 310e), Elke Clijsters (431e et 263e). Capitaine: Ivo Van Aken.

Etats-Unis: Meghann Shaughnessy (17e en simple, 25e en double), Lisa Raymond (28e et 5e), Alexandra Stevenson (82e et 95e), Martina Navratilova (nc en simple, 6e). Capitaine: Billie Jean King.

France: Amélie Mauresmo (4e en simple, nc en double), Mary Pierce (33e et 30e), Emilie Loit (41e et 15e), Stéphanie Cohen-Aloro (65e et 80e). Capitaine: Guy Forget.

Russie: Anastasia Myskina (7e en simple, 71e en double), Elena Dementieva (8e et 24e), Nadia Petrova (12e et 13e), Vera Zvonareva (13e et 73e). Capitaine: Shamil Tarpischev.

Le programme

MERCREDI

Demi-finales. - Première journée(à partir de 11h - 9h en Belgique):Belgique - Etats-Unis

Els Callens - Lisa Raymond (USA); Kirsten Flipkens - Meghann Shaughnessy (USA).

(pas avant 17h -15h en Belgique):France - Russie

Vera Zvonareva (Rus) - Amélie Mauresmo (Fra); Anastasia Myskina (Rus) - Mary Pierce (Fra).

JEUDI

Demi-finales. - Deuxième journée(à partir de 10h - 8h en Belgique):Belgique - Etats-Unis

Els Callens - Meghann Shaughnessy (USA); Kirsten Flipkens - Lisa Raymond (USA); Elke Clijsters/Caroline Maes - Martina Navratilova/Lisa Raymond (USA).

(pas avant 17h - 15h en Belgique):France-Russie

Anastasia Myskina (Rus) - Amélie Mauresmo (Fra); Vera Zvonareva (Rus) - Mary Pierce (Fra); Elena Dementieva/Nadia Petrova (Rus) - Emilie Loit/Mary Pierce (Fra).

VENDREDI

Journée de repos. Tirage au sort de la finale ainsi que de la Fed Cup 2004.

SAMEDI

Finale. - Première journée(à partir de 11h - 9h en Belgique): deux premiers simples.

DIMANCHE

Finale. - Deuxième journée

A partir de 11h - 9h en Belgique): deux derniers simples suivis du double.

Tous les matches ont lieu au meilleur des trois sets. Il n'y a pas de rencontre pour les troisième et quatrième places.



© Les Sports 2003

Newsletter Sports+

Vos articles Sports

Fil info