Kim Clijsters ouvrira la journée de jeudi sur le Rod Laver Arena face à l'Espagnole Carla Suarez Navarro

MELBOURNELe Suisse Roger Federer, N.2 mondial et tenant du titre, s'est qualifié pour le 3e tour de l'Open d'Australie en battant, mercredi à Melbourne, le Français Gilles Simon (ATP 34) 6-2, 6-3, 4-6, 4-6, 6-3.

Federer affrontera au tour suivant notre compatriote Xavier Malisse, 45e joueur mondial, qui s'était imposé quelques heures plus tôt à l'Espagnol Albert Montanes (ATP 26/N.25), en trois sets: 6-4, 6-0 et 6-1.

"Je suis content de m'être qualifié. Cela n'a pas d'importance que cela soit en trois sets ou en cinq. Je pense que ça a été un très bon match. Il y a des choses positives à retirer de ce match. Je ne pense pas avoir mal joué dans les troisième et quatrième sets. (Simon) n'est pas personne, il n'a pas été N.6 mondial pour rien. Il m'a battu deux fois, une fois Rafa (Nadal) et d'autres parmi les tous meilleurs. Il y a quelque chose de spécial dans son jeu qui est très dangereux pour nous. Et visiblement il élève son niveau de jeu contre les meilleurs. Physiquement, je me sens bien et j'ai hâte d'affronter mon adversaire au prochain tour (Xavier Malisse) que je connais depuis très très longtemps. Un match comme celui-là vous donne beaucoup d'informations et devrait être très positif sur le long terme" déclare l'Helvète.


En huit confrontations contre l'ancien N.1 mondial, Malisse a réussi à s'imposer à une seule occasion, lors d'un match de Coupe Davis, au Primerose à Bruxelles, en 1999. Leur dernier duel remonte à un quart de finale du tournoi de Toronto en 2006, lorsque Federer avait éliminé le Belge en 3 sets, par 7-6 (7/4), 6-7 (5/7) et 6-3.

Malisse, âgé de 30 ans, a entamé l'année 2011 en force, se hissant début janvier en finale du tournoi de Chennai, en Inde.

Clijsters ouvrira la journée de jeudi face à Suarez Navarro

Kim Clijsters ouvrira la journée de jeudi sur le Rod Laver Arena pour y disputer son 2e tour de l'Open d'Australie face à l'Espagnole Carla Suarez Navarro, dès 1h00 du matin (heure belge).

La Limbourgeoise est la seule Belge à monter sur le court en simple jeudi. Trois autres compatriotes entreront aussi en action, mais en double.

Yanina Wickmayer et sa partenaire roumaine Simona Halep disputeront leur 1er tour face au duo composé de la Lettone Liga Dekmeijer et de la Japonaise Ayumi Morita. Cette rencontre est programmée en 3e match sur le court N.8.

En 3e match sur le court N.10 se déroulera un duel belgo-belge. Dick Norman et le Sud-Africain Wesley Moodie y seront en effet opposés au 1er tour du double messieurs à Xavier Malisse et son partenaire britannique Jamie Murray.


© La Dernière Heure 2011