Richard Gasquet a battu Roger Federer pour la seconde fois de sa carrière, et s'est qualifié jeudi pour les quarts de finale du tournoi de Rome

ROME Gasquet affrontera en quarts de finale le Tchèque Tomas Berdych (ATP 7/N.7), tombeur 6-2, 6-7 (4/7), 6-2 du Finlandais Jarkko Nieminen (ATP 59).

L'ex-numéro un français avait déjà terrassé le plus beau palmarès du tennis lors de leur première rencontre, en 2005 à Monte-Carlo, en quarts de finale.
Gasquet, 16e à l'ATP, a tenu tête au N.3 mondial, qui l'a battu neuf fois. Il l'a deux fois dominé dans le tie-break, dans une rencontre parsemée de jolis coups des deux côtés, des amorties de Federer aux passings en revers du Français.

Le match avait très bien commencé pour le Suisse, qui en marquant dix points d'affilée d'entrée menait 2-0. Mais Gasquet lui a rendu son 10-0 pour égaliser. Federer a refait le break à 3-3 pour faire la course en tête et remporter la première manche.

Dans le deuxième set, Gasquet a réussi à effacer un break, encore à 3-3, pour revenir à 4-4, et a dominé le Suisse dans le tie-break (7-2).

Le beau tennis a continué dans le dernier set, avec notamment un coup entre les jambes face au court de Federer salué par une ovation, à 4-4. Mais Gasquet ne s'est pas laissé impressionner par ce coup de bluff et a encore vaincu le Suisse au tie-break. Il s'est imposé dès sa première balle de match.

© La Dernière Heure 2011