Goffin confirme son retour à L’European Open, qui est organisé "pour lui"

Thibaut Vinel avec Belga Publié le - Mis à jour le

Tennis L’European Open, qui fêtera sa 4e édition en octobre, a dévoilé, en partie, son plateau.

Dick Norman a levé un coin du voile sur la 4e édition de l’European Open qui se déroulera à Anvers du 13 au 20 octobre.

Si le directeur du tournoi a officiellement lancé la vente des tickets mardi matin, il a également confirmé la présence des deux stars belges : David Goffin et Steve Darcis. Il laissera des wild cards à d’autres jeunes Belges. Le Waregemois se réjouit également de la venue du Français Gaël Monfils alors que Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet doivent encore confirmer. Le jeune Américain Frances Tiafoe et l’Argentin Diego Schwartzman seront d’autres attractions.

"Je sens que le tournoi gagne en notoriété", confirme Dick Norman qui se rendra dans 40 clubs du nord du pays pour faire la promotion de l’événement tennistique annuel le plus important sur le sol belge.

Kristof Puelinckx , CEO de Tennium qui gère le tournoi, est satisfait de l’évolution de ce fleuron belge. "Notre stratégie ? Nous voulons continuer sur la lancée de l’an passé. Les retours des sponsors sont positifs. Financièrement, les comptes s’améliorent d’année en année. Les joueurs s’intéressent de plus en plus à notre tournoi."

Faire signer un top 10 de la trempe de Federer, Nadal, Djokovic, Thiem ou Wawrinka n’est pas une priorité.

"Nous organisons ce tournoi pour David Goffin. Nous cherchons à réunir autour de lui un plateau composé de 3-4 joueurs du top 20 . Nous ne sommes pas obsédés par le top 10 . Goffin et Monfils sont d’ex-joueurs du top 10. Si une ouverture se présente, nous analyserons. Dans le futur, nous n’excluons pas la présence d’un des meilleurs joueurs du classement. Nous n’en sommes qu’à la 4e édition", souligne encore Kristof Puelinckx.

Sans David Goffin, le tournoi avait réuni l’an passé près de 25 000 spectateurs. Les organisateurs espèrent mieux cette année vu la qualité du plateau. "L’an passé, nous n’avions pas un Belge dans le tournoi. David est très précieux dans notre stratégie. Les gens aiment le voir jouer. Nos VIP sont également demandeurs."


David Goffin annonce son retour

David Goffin va disputer la 4e édition de l'European Open, le tournoi ATP d'Anvers qui se déroulera sur surface dure à la Lotto Arena du 13 au 20 octobre. Le numéro un belge l'a annoncé mercredi via ses comptes Twitter et Facebook.

David Goffin n'avait pas pris part au tournoi anversois l'année dernière, lui qui avait prématurément mis un terme à sa saison 2018 début octobre, peu avant le début du tournoi, en raison d'une blessure au coude.

Le Liégeois, aujourd'hui 33e au classement ATP, avait participé aux deux premières éditions de l'European Open. Il avait été éliminé en demi-finales par l'Argentin Diego Schwartzman en 2016 et avait été sorti par le Grec Stefanos Tsitsipas en quarts de finale de l'édition 2017.

Thibaut Vinel avec Belga