Le Russe était demi-finaliste l'an dernier

HALLE Le Russe Mikhail Youzhny, 29e joueur mondial, a dominé en moins d'une heure le Français Richard Gasquet (N.9), 6-3, 6-2, samedi en demi-finales, pour rejoindre le Suisse Roger Federer (N.3) en finale du tournoi sur gazon de Halle.

A 30 ans et pour sa 10e apparition, Youzhny disputera sa première finale à Halle face à Federer, qui l'a battu lors de leurs 9 précédentes confrontations dont la demi-finale l'an dernier.

Le Russe mène désormais 5 victoires à 4 dans ses confrontations avec Gasquet, qui avait remporté les deux dernières à Bâle en 2012 et à Miami cette saison.

Federer prend sa revanche sur Haas

Le Suisse Le Suisse Roger Federer, N.3 mondial, a battu le tenant du titre allemand Tommy Haas (N.11), 3-6, 6-3, 6-4, en demi-finales du tournoi sur gazon de Halle, prenant sa revanche sur la finale 2012 pour prétendre dimanche à la conquête de son premier trophée de la saison.

En finale, Federer affrontera le Russe Mikhail Youzhny, demi-finaliste l'an dernier.

Federer, 31 ans, mène désormais 11 victoires à 3 dans ses confrontations avec son aîné de quatre ans, ayant remporté les 5 disputées sur gazon.

Le Suisse jouera sa 8e finale sur le gazon allemand, où il s'est imposé à cinq reprises, sa 2e de la saison après celle de Rome où il s'était incliné face à Rafael Nadal.

Haas a remporté le premier set en 31 minutes, en jouant avec les lignes et profitant de fautes directes (10) du Suisse principalement en coup droit.
Federer a redressé la barre en empochant les trois premiers jeux du set suivant (break au 2e). Haas a sauvé 2 balles de break au 8e jeu mais Federer a égalisé à un set partout sur un jeu blanc (6-3).

L'ex-N.1 mondial a pris l'avantage très tôt dans la manche décisive, profitant de deux double-fautes de rang de son adversaire pour lui prendre sa mise en jeu (2-1). Enchaînant les aces, il a conclu la partie sur sa 2e balle de match.
Le Suisse, aux 17 trophées en Grand Chelem, est venu à Halle après une élimination en quarts de finale à Roland-Garros face au Français Jo-Wilfried Tsonga.