En trois sets, Justine s'est qualifiée pour la finale

EASTBOURNE Pour leur 21ème fois de leur carrière, Justine Henin-Hardenne (WTA-3) et Kim Clijsters (WTA-2) se sont rencontrées, vendredi, en demi-finale du tournoi de Eastbourne, épreuve WTA disputée sur herbe et dotée de 600.000 dollars. Justine Henin-Hardenne, troisième tête de série, pour sa 1ère participation à Eatsbourne, s'y est imposée devant la Limbourgeoise, deuxième tête de série et tenante du titre, en trois sets 6-3, 5-7 et 6-1 après 1 heure 57 minutes de jeu.

Un seul break suffisait à la Rochefortoise pour empocher la 1ère manche 6-3. Réussissant à nouveau à breaker sa compatriote dans le 2ème jeu de la seconde manche, on pouvait s'imaginer qu'Henin-Hardenne était prête à rééditer son sucès aisé d'il y a quinze jours en demi-finale de Roland-Garros (6-3, 6-2). Mais, avec un premier service plus performant, la joueuse de Bree contre-breakait immédiatement et retrouvait plus d'agressivité dans son jeu. A 5-5, ce fut elle qui décrocha le 11ème jeu capital en prenant le service d'Henin-Hardenne et dans la foulée concluait le deuxième set sur son service par 7-5.

La troisième manche voyait Clijsters faire le break d'entrée, immédiatement contre-carrée par la championne olympique, qui ne commettait plus aucune erreur pour remporter les 4 jeux à suivre et mener 5-1. Sur son service, Henin-Hardenne s'octroyait 3 balles de match, pour conclure sur la première grâce à un ace (6-1).
Henin-Hardenne mène désormais 11 victoires à 10 contre Clijsters, si l'on tient compte des deux succès conquis par Henin-Hardenne sur le circuit ITF au début de leur carrière.

En finale samedi, Henin-Hardenne sera opposée soit à la Russe Anastasia Myskina (WTA-11/N.5), soit à sa compatriote Svetlana Kuznetsova (WTA-7/N.4) qui se rencontreront dans la deuxième demi-finale, vendredi après-midi.