L'Argentin Juan Martin Del Potro, éloigné des courts depuis juin 2019, a été à nouveau opéré au genou droit, lundi à Miami, et va entamer sa convalescence après "des moments difficiles", a-t-il affirmé sur les réseaux sociaux.

Une opération nécessaire. "La blessure au genou empêche non seulement Del Potro de jouer au tennis, mais aussi d'effectuer ses activités quotidiennes", avait communiqué samedi son management.

L'ancien numéro 3 mondial, 31 ans, avait subi une première opération en juin dernier à Barcelone pour réparer sa rotule fracturée au Queens à Londres, lors de la saison sur herbe. Il avait entamé un processus de récupération avec l'ambition de revenir sur le circuit en octobre pour participer aux tournois ATP de Stockholm et de Vienne.

Mais les plans du vainqueur de l'US Open 2009 ont été contrariés par une gêne récalcitrante au genou, qui l'a conduit à subir une nouvelle opération, en Floride.

"Après la sortie de l'hôpital, il est désormais temps de se reposer à la maison. Un très grand merci à tous pour votre soutien dans ces moments difficiles", a tweeté la "Tour de Tandil" (1m98), avec une photo de lui en béquilles, sans préciser de date pour son retour à la compétition.

L'Argentin avait réussi en 2016 un retour au premier plan après trois opérations du poignet gauche (mars 2014, janvier et juin 2015), remportant la médaille d'argent lors des Jeux de Rio. Il avait ensuite gagné le Masters 1000 d'Indian Wells et s'était hissé en finale de l'US Open en 2018.

Del Potro avait auparavant subi une première intervention chirurgicale, au poignet droit, en mai 2010.