Il y a ceux qui possèdent toutes les cartes dans leur jeu pour faire bouger les choses, offrir du bonheur autour d’eux et qui ne font rien. Puis il y a ceux qui sont conscients que leur nom peut soulever des montagnes. Dans cette dernière catégorie, on retrouve Justine Henin. Depuis la création de son association Justine for Kids en 2008, l’ex-numéro 1 mondiale a enchaîné et concrétisé des projets en faveur des enfants malades. Et ce, qu’il s’agisse de journées ou voyages d’évasion en compagnie des enfants (un baptême de l’air, un voyage en Laponie à la rencontre du Père Noël, un week-end à Disney, etc.) ou du financement de matériel, de jeux ou de décorations pour les centres pédiatriques.

Ce lundi, la Rochefortoise a présenté son nouveau projet avec la création de sa fondation dont l’objectif sera très clair : "La mission de la Fondation Justine Henin, c’est de pouvoir encourager la pratique sportive adaptée auprès d’enfants malades ou porteurs d’un handicap en Belgique, expliquait la principale intéressée. Pour mener à bien cette mission, il nous fallait un premier projet. Nous avons découvert ‘Gym and Joy’ au CHC Montlégia de Liège. Un projet en lien avec nos valeurs."

Des valeurs de partage mais aussi d’utilité pour des enfants touchés par la maladie.

"J’ai toujours eu besoin de donner du sens à ma notoriété, poursuivait Justine Henin. J’ai créé ‘Justine for kids’, qui fut une aventure formidable, avec la motivation d’apporter des moments de répit à des enfants malades. J’avais ensuite le rêve d’ouvrir une maison de répit pour ces familles qui sortaient de longues hospitalisations. On a été très loin dans le projet puis presque au moment de poser la première pierre, je me suis rendu compte que ce serait un projet très lourd à porter. J’ai eu peur de me lancer dans cette initiative. Pour moi qui aime aller au bout des choses, cela a été un moment compliqué à gérer. Avec un groupe de travail, de réflexion, on est reparti d’une page blanche. Au final, on a décidé que le sport devait servir d’outil pour aider les enfants. On a ensuite rencontré un partenaire idéal avec ‘Gym and Joy’ qui existait déjà. Je pense que nous sommes partis pour une très belle aventure."

L'objectif ? encourager l'activité physiques des enfants malades

Ce programme lancé dans un premier temps par la Fondation contre le cancer encourage les activités physiques des enfants atteints d’un cancer à l’hôpital et à la maison. Un professeur d’éducation physique, intégré à l’équipe soignante, encadre l’enfant malade dès le début de la prise en charge médicale avec des activités adaptées. La fondation interviendra financièrement pour soutenir ce projet qui a touché en plein cœur l’ancienne star de la petite balle jaune.

"C’est important pour moi car j’ai toujours aimé les enfants. J’ai été touchée par la maladie de ma maman quand j’étais très jeune. Pouvoir aider les enfants malades ou porteurs d’un handicap, cela a toujours fait sens pour moi. Je suis persuadée que le sport est un atout puissant et que sa pratique ne peut être que bénéfique sur le long terme. L’objectif est de pouvoir soutenir 750 enfants d’ici 2025. L’idée est aussi de pouvoir développer d’autres ‘Gym and Joy’ dans d’autres centres pédiatriques en Belgique. Ce qui est génial dans le milieu médical, c’est que tout le monde est convaincu de l’utilité de la pratique sportive."

L’une des prochaines étapes avec l’aide de la Province de Liège sera la construction sur le site du CHC Montlégia de Liège d’un terrain multisport extérieur pour sortir les enfants de l’hôpital quand c’est possible et leur faire oublier un quotidien par toujours très rose.

"On veut donner une consistance plus importante au projet Gym and Joy grâce à notre mécénat de compétence, terminait Justine Henin. La Fondation vient d’être créée et on sent déjà beaucoup d’engouement chez des partenaires. De notre côté, on sera sur un montant d’environ 165 000 euros d’aide pour la construction du terrain multisport. La Fondation sera le moteur de la récolte de fonds avec l’organisation de différents événements. L’argent présent chez ‘Justine for kids’, qui arrête ses activités, sera transféré vers la Fondation Justine Henin."

Un autre nom, une nouvelle structure mais l’objectif demeure le même : faire du bien autour de soi et offrir des moments de bonheur à des enfants malades.