En demi-finales, Flipkens rencontrera plus tard dans la journée la Russe Nadia Petrova

ROSMALEN Kirsten Flipkens s'est qualifiée pour les demi-finales du tournoi de tennis sur gazon de Rosmalen, épreuve WTA dotée de 220.000 dollars, vendredi aux Pays-Bas. La Campinoise, 251e joueuse mondiale et sortie des qualifications, s'est imposée 6-4 et 7-6 (7/5) face à l'Italienne Roberta Vinci, 23e mondiale et 6e tête de série.

La rencontre, qui a duré 1h48, avait été interrompue jeudi soir à cause de la pluie, alors que la Belge menait 5-4 dans le 2e set.

Vinci fut la première à réussir le break dans le 5e jeu, mais Flipkens réagit bien en contre-breakant dans le jeu suivant. Elle prit à nouveau le service de son adversaire alors qu'elle menait 5-4, pour empocher la 1ère manche après 38 minutes de jeu.

L'Italienne entamait le 2e set en force, menant 2-0, mais là aussi Flipkens ne se démonta pas en refit son retard grâce à un contre-break acquis sur une double faute de Vinci dans le 8e jeu. La Belge remontait sur le court vendredi pour conclure au tie-break (7/5).

En demi-finales, Flipkens rencontrera plus tard dans la journée la Russe Nadia Petrova (WTA 22/N.8). La Belge et la Russe ne se sont rencontrées qu'une seule fois, en 2010 à Séoul (dur), avec un succès de Petrova à la clé (6-2, 6-1).

La gagnante de ce match affrontera en finale la Polonaise Urszula Radwanska (WTA 64), qui a profité du forfait de Kim Clijsters (WTA 53). L'ancienne numéro un mondiale a renoncé à disputer sa demi-finale en raison d'une blessure aux abdominaux qui ne remet pas en cause sa participation à Wimbledon la semaine prochaine.

© La Dernière Heure 2012