L'exemple pour nos futurs champions

Tennis

Publié le

La championne marque des points chez les jeunes

NAMUR Ironie du sort, hier, au tennis club de Géronsart, se déroulait le Young Tennis Bowl, organisé par l'Association francophone de tennis : plus de 150 graines de champions issus de toute la francophonie s'affrontaient. A la buvette, entre deux échanges, de Justine, les jeunes en avaient plein la bouche, plein la raquette.

«J'ai suivi le match en direct, cette nuit, explique Jacques Leriche, le directeur sportif de l'Association francophone de tennis. C'est l'exemple de quelqu'un qui voulait vraiment gagner affichant une détermination qu'elle a su maintenir jusqu'au bout. Et c'est ce qui est nouveau chez elle. Elle a toujours manifesté une énorme volonté, mais en plus, maintenant elle sait maintenir sa ligne directrice. »

Et le spécialiste ne tarit pas d'éloges à son sujet: «Le début de son match était époustouflant, certains disent que c'était dû aux fautes directes de Kim. Ce n'est pas vrai. Il fallait voir la manière dont elle lâchait les coups, dont elle jouait large! C'est le fruit d'un travail énorme tant physique que psychologique, Au coeur de la réussite, cette symbiose avec Juan Carlos Rodriguez, un sacré perfectionniste dont elle accepte toutes les exigences. Elle sait garder la même attitude, la même constance. C'est ce qui me fait penser qu'avec de telles qualités mentales, elle n'a pas fini de progresser. Lors de cette finale, elle l'a montré notamment au niveau de sa défense. Mieux qu'auparavant, elle sait aller chercher des balles imprenables et puis se remettre, juste après, en situation d'attaquante. Il lui reste encore à améliorer des premières balles de services. Justine travaille par étapes.»

Une certitude : jamais le tennis n'a eu autant le vent en poupe chez lajeunesse. «Justine est un gouvernail pour les jeunes. Mais il ne faut pas se limiter à voir la face visible de l'iceberg, c'est à nous de mettre en évidence les éléments qui ont permis à notre Juju de franchir toutes ces étapes.» A.-F.So.

© Les Sports 2003

Newsletter Sports+

Vos articles Sports

Fil info