Coupe Davis. Kristof Vliegen a apporté le 2e point en battant Sergiy Stakhovsky

KIEV La Belgique mène deux à zéro contre l'Ukraine dans le premier tour de la Coupe Davis 2006 après la victoire en trois sets de Vliegen, 53e joueur mondial. Le premier point avait été rapporté par Olivier Rochus, 29-ème mondial, facile vainqueur de l'Ukrainien Orest Tereshchuk, 427-ème à l'ATP, 6-3, 6-1 et 6-2.

Kristof Vliegen avait contrôlé les deux premiers sets pour dominer Stakhovsky sur un double 6-3. L'Ukrainien, qui avait déjà battu Christophe Rochus sur le circuit, s'est montré redoutable. Coriace adversaire dans le troisième set, Stakhovsky accrochait Kristof Vliegen jusqu'au jeu décisif s'offrant même le luxe de manquer 3 balles de set sur le service du Limbourgeois. Vliegen s'arrachait pour les sauver puis pour remporter 7 points à 5 le 'tie break' et conclure en trois manches sur sa première balle de match.

Julien Hoferlin, qui a succédé à Steven Martens, dirige sa première rencontre en tant que capitaine pour permettre à la Belgique de disputer le barrage (22-24 septembre 2006) en vue de regagner le Groupe Mondial.

Samedi, le double théorique, sous réserve de confirmation des effectifs, pourrait opposer Stefan Wauters et Gilles Elseneer à Stakhovsky et Sergei Bubka jnr, le fils du perchiste légendaire. La Belgique espère avoir déjà la victoire en poche avant d'aborder la journée de dimanche.

Vendredi:
Orest Tereshchuk (Ukr) - Olivier Rochus (BEL) 3-6, 1-6, 2-6
Seriy Stakhovsky (Ukr) - Kristof Vliegen (BEL) 3-6, 3-6, 6-7 (5/7)

Samedi (dès 13h00)
Sergei Bubka/Sergiy Stakhovsky (Ukr) - Gilles Elseneer/Stefan Wauters (BEL)

Dimanche (dès 12h00)
Sergiy Stakhovsky (Ukr) - Olivier Rochus (BEL)
Orest Tereshchuk (Ukr) - Kristof Vliegen (BEL)