Kirsten Flipkens a intégré le Top 20 mondial. Découvrez 20 infos sur "Flipper"

BIRMINGHAM C’est une bien belle récompense de son éthique de travail et de sa persévérance…

Comme nous vous l’annoncions en primeur dans notre édition de lundi dernier, Kirsten Flipkens est rentrée dans le Top 20 du classement WTA, à la... 20e place, au lendemain de Roland-Garros. La Campinoise est devenue la sixième joueuse belge à se hisser à ce niveau après Sabine Appelmans, Dominique Monami, Kim Clijsters, Justine Henin et Yanina Wickmayer.

“Quelle douce sensation que de se réveiller en tant que pensionnaire du Top 20 :-)” , a-t-elle écrit sur Twitter depuis Birmingham, où elle entame, cette semaine, sa saison sur gazon. “C’est quelque chose que personne ne pourra plus jamais m’enlever.”

Voici vingt informations à découvrir sur celle qu’on surnomme Flipper .

1Elle est née à Geel, le 10 janvier 1986.

2Elle a été n°1 chez les juniores après avoir remporté le simple jeunes filles à Wimbledon et à l’US Open en 2003.

3Elle a craint pour la suite de sa carrière lorsque les médecins découvrirent quatre caillots de sang dans ses mollets en avril 2012 à la veille d’un déplacement avec l’équipe de Fed Cup au Japon.

4Il y a un an, presque jour pour jour, elle pointait encore au 262e rang mondial.

5Elle a pour meilleure amie une certaine Kim Clijsters qui la jetait dans une poubelle ou la mettait toute habillée sous la douche lorsque les deux étaient au centre VTV à Wilrijk.

6Elle mesure 1,65 m et pèse 55 kg.

7Ses idoles de jeunesse étaient Steffi Graf et Andre Agassi.

8Elle a pour coach, depuis le mois de décembre 2012, le Gantois Maxime Braeckman, qui a voyagé précédemment sur le circuit avec Xavier Malisse.

9Elle ne sait pas cuisiner, mais elle adore bien manger et raffole notamment de sushis.

10Elle se qualifie, dans le désordre, de serviable, têtue, sociable, courageuse et franche.

11Elle a remporté son tout premier titre sur le circuit WTA il y a huit mois, précisément en septembre 2012, au tournoi de Québec, suite à une victoire en finale contre la Tchèque Lucie Hradecka.

12Elle a joué au football, jusqu’à l’âge de 10 ans, au FC Mol, dans une équipe qui ne comportait que des garçons.

13Elle a décroché sa plus belle victoire contre la Tchèque Petra Kvitova au troisième tour du tournoi de Miami, en mars, où toutes les meilleures étaient présentes.

14La personne la plus connue de son répertoire téléphonique, hormis Kim Clijsters, est Rafael Nadal, qui fut, paraît-il, un de ses premiers flirts, à 14 ans, lors d’un tournoi en Afrique du Sud.

15Elle adore faire du vélo en guise d’entraînement physique et s’entend notamment très bien avec Tom Boonen.

16Sa meilleure surface est le gazon, devant le dur et la terre battue.

17Elle est accro au réseau social Twitter .

18Elle s’est retrouvée pour la première fois au volant d’une voiture à l’âge de 13 ans, sur un parking, et avec son père garagiste à ses côtés.

19Elle roule dans une Audi A5 immatriculée FLI-003.

20Elle a posé nue en 2009 à la Côte belge aux côtés d’un éléphant, et ce, dans le cadre de la lutte contre le sida en Afrique.



© La Dernière Heure 2013