Les communautés sont distinctes...

SOFIA Dans l'avion emmenant les Diables Rouges en Bulgarie, on ne parlait presque que de cela. Kim ou Justine? Les Diables veulent maintenir l'unité nationale, évidemment, mais quand on les pousse un peu, le résultat n'est pas surprenant.

Emile Mpenza. «Je pense que Henin va gagner. Elle m'a impressionné en demi-finale, j'ai le sentiment qu'elle a franchi un palier supplémentaire. Kim est plus puissante mais Henin, plus fine, elle varie mieux son jeu. De toute façon, c'est une bonne chose pour le pays.»

Daniel Van Buyten. «C'est toujours délicat de donner un pronostic, surtout entre deux Belges. Une chose est sûre: en France, on va les encourager. J'ai déjà reçu quelques coups de fil de mes amis marseillais pour m'en parler. En fait, on est presque la deuxième France. Quand les Bleus ont été éliminés de la Coupe du Monde, beaucoup de supporters français se sont rabattus sur la Belgique. Si je dois vraiment choisir, je dis Justine, mais ça se jouera à peu de chose. Si je joue au tennis? Oui, en double, avec Leboeuf, lors des tournois dans le club. J'ai un service hyperpuissant mais il ne passe qu'une fois sur dix...»

Walter Baseggio. «Je choisis Justine parce que sur la terre battue, elle me semble un peu plus forte. Et puis, je la connais mieux que Kim, puisque j'ai tourné une pub pour la télé avec elle...»

Geert De Vlieger. «Impossible de choisir. Ce sont deux joueuses formidables et on doit tous être fiers de leurs performances. Justine m'a impressionné en finale. Jeudi soir, j'ai regardé toute la rediffusion de son match tellement c'était un moment fort. Si elle réédite un tel match, elle gagne, mais ne sera-t-elle pas fatiguée?»

Bart Goor. «Je pencherais pour Kim car c'est quelqu'un qui n'abandonne jamais et ne lâche pas sa proie. Elle a déjà été battue en finale à Roland-Garros, elle aura retenu la leçon.»

Thomas Buffel. «Disons Clijsters. Elle a utilisé moins d'énergie jusqu'ici et lors de leur dernière confrontation directe, c'est Justine qui s'est imposée. Kim va prendre sa revanche. Le match commence à 15h, on ne verra pas grand-chose. Je vais demander qu'on emmène une télé dans le vestiaire...»

Didier Dheedene. «Clijsters, car Henin sera épuisée après sa performance remarquable contre Serena. De toute façon, je vois un match en trois sets...» Ch. B.

© Les Sports 2003