Roger Federer défiait Andre Agassi en finale la nuit dernière

HOUSTON Andre Agassi n'avait plus à remporter qu'un seul match pour devenir le plus vieux lauréat de l'histoire du Masters. Mais une tâche difficile l'attendait la nuit passée: battre le Suisse Roger Federer, en pleine possession de ses moyens, en finale du tournoi.

Dans la nuit de samedi, Federer, avec la même fluidité qui lui a permis de remporter Wimbledon cette année, a surclassé le n°1 mondial Andy Roddick 7-6 (7/2), 6-2 en demi. Agassi, âgé de 33 ans, a battu Rainer Schüttler 5-7, 6-0, 6-4.

Contre Roddick, Federer a livré un tennis de rêve, tirant des passing-shots de revers dans des angles impossibles et volleyant à merveille. Dans le dernier set, il a sorti sur une balle de break en sa faveur un lob de toute beauté, que Roddick n'a pu que regarder passer. «Il lisait le jeu beaucoup plus vite que moi! a déclaré Roddick. Ce type a plus de flair et de talent pour ce jeu que n'importe qui, vraiment.» En signant sa 5e victoire (contre une seule défaite) face au vainqueur de l'US Open, Federer a réussi le hat-trick contre les vainqueurs de Grand Chelem 2003. Il a battu Juan Carlos Ferrero (Roland-Garros) et Agassi (Open d'Australie) en matchs de poule. Pour lui, l'enjeu de la finale était double: en cas de succès, il empochait 1,52 million de dollars et s'emparait aussi de la place de n°2 mondial pour ce qui serait alors son 7e titre cette saison.

Agassi, le plus vieux finaliste

Agé de 22 ans, le Suisse avait l'avantage de l'âge contre Agassi, qui a déjà beaucoup souffert pour atteindre la finale, lors de leur affrontement au meilleur des cinq sets. Agassi est le plus vieux finaliste du tournoi des maîtres depuis 1978 et, en cas de succès sur Federer, il en deviendrait le plus vieux vainqueur à la place d'Ilie Nastase, qui avait 29 ans lors de sa victoire en 1975.

«Les stats sont les stats, a déclaré Agassi, vainqueur du Masters en 1990. Mais mon âge ne compte pas quand je suis sur le court.» Après avoir perdu la première manche contre l'Allemand Schüttler, Agassi a remporté huit jeux d'affilée. «C'est ce qui fait un grand joueur! a dit Schüttler. Si vous lui laissez un peu d'espace, il prend le contrôle.»

© Les Sports 2003