La pandémie rythme à nouveau l’actualité pendant les semaines qui précèdent un Grand Chelem. Jusqu’à la dernière minute, le risque d’un forfait à la suite d’un contrôle positif au Covid existe. Rafael Nadal, Denis Shapovalov, Richard Gasquet ou encore Emma Raducanu pourront en témoigner.

Le tableau du premier Chelem de la saison est déjà amputé de quelques solides clients. Les deux absents de marque se nomment Dominic Thiem qui se remet tout doucement de son opération au poignet et Roger Federer qui n’est pas attendu avant l’été à la suite d’une opération au genou. Stan Wawrinka soigne toujours son pied alors que Milos Raonic se plaint du talon. Guido Pella est aussi à l’infirmerie.

La patience sera également de mise concernant Juan Martin Del Potro. L’Argentin, qui n’a plus joué depuis 2,5 ans, est annoncé du côté de Buenos Aires.

Il reste l’éternel cas de Novak Djokovic qui a fait couler beaucoup d’encre.

Du côté du tableau féminin, on épinglera aussi des absences de premier choix avec les sœurs Williams, Karolina Pliskova ou encore Jennifer Brady et Bianca Andreescu.