Sur le Centre Court, la Limbourgeoise, 26 ans, tête de série N.8 du tableau, a battu 6-7 (5/7), 6-1, 6-2 l'Australienne Storm Sanders (WTA 240), 27 ans, tombeuse de Yanina Wickmayer au dernier tour des qualifications. "Il s'agissait de mon premier match sur gazon et ce n'était pas évident d'affronter une joueuse qui en avait déjà gagné deux en qualifications", a-t-elle confié à Belga après sa victoire.

"Mais j'ai fini par trouver un moyen de m'imposer. Mon niveau a été crescendo je trouve, même si j'ai eu mes occasions dans le premier set (elle a mené 5-3 et hérité d'une balle de set, ndlr). Simplement, elle a bien joué aux moments importants. Heureusement, j'ai bien réagi en me montrant plus agressive et en la faisant nettement plus bouger pour directement reprendre l'ascendant. J'ai très bien servi aussi, ce qui m'a bien aidé. Je suis venue ici pour avoir des matches et le côté positif, c'est que ces deux heures passées sur le court m'auront permis d'acquérir du rythme."

Elise Mertens participe pour la cinquième fois au tournoi WTA de Rosmalen, où son meilleur résultat est une accession en quart de finale en 2016. Au deuxième tour, la N.1 belge pourrait affronter Alison Van Uytvanck (WTA 46) qui défie l'Allemande Tamara Korpatsch (WTA 105) ce mardi en dernier match de la journée.

Van Uytvanck-Mertens, clap troisième

Alison Van Uytvanck s'est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi de tennis WTA 250 de Rosmalen, épreuve sur gazon dotée de 251.750 dollars, mardi. Van Uytvanck, 46e joueuse mondiale, a pris la mesure 6-4, 7-5 de l'Allemande Tamara Korpatsch (WTA 105). La rencontre a duré 1 heure et 51 minutes. Dans le premier set, Van Uytvanck a été menée 1-3 après la perte de son service, mais elle a aussitôt débreaké. Un break pour mener 5-4 l'a lancée vers le gain de la première manche.

Dans le deuxième set aussi, Van Uytvanck a su rectifier une situation mal embarquée. Menée 3-5 après un break de Korpatsch, elle a gagné quatre jeux de suite pour l'emporter.

En huitièmes de finale, Van Uytvanck retrouvera Elise Mertens. Il s'agira du troisième duel sur le circuit entre les deux premières joueuses belges au classement WTA. Van Uytvanck avait gagné le premier en 2017 à Miami. Mertens avait pris sa revanche à Madrid un an plus tard.

Avec aussi la victoire de Kirsten Flipkens (WTA 308) 6-2, 5-7, 6-3 sur la Russe Anastasia Tikhonova (WTA 198), cela signifie que trois joueuses belges figurent en huitièmes de finale. Seule Greet Minnen (WTA 88) a été éliminée, battue 2-6, 6-1, 6-4 par la Russe Anna Blinkova (WTA 120).

Kirsten Flipkens avance au deuxième tour

Kirsten Flipkens s'est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi de tennis WTA 250 de Rosmalen, épreuve sur gazon dotée de 251.750 dollars, mardi. Flipkens, 308e joueuse mondiale, est venue à bout 6-2, 5-7, 6-3 de la Russe Anastasia Tikhonova (WTA 198) après 2 heures et 5 minutes de jeu. Dominatrice du premier set, gagné en 34 minutes, Flipkens a ensuite gaspillé un avantage de 3-0 et un double break en perdant cinq jeux de suite, voyant son adversaire revenir à une manche partout. Dans le set décisif, Flipkens a fait le break à 2-1, son adversaire a aussitôt débreaké, mais la Campinoise prenait une nouvelle fois le service de Tikhonova pour mener 3-2 et ne plus lâcher son avance. Elle a conclu la partie sur le service de la joueuse russe.

Flipkens, qui a annoncé la semaine passée qu'elle disputera son dernier tournoi en simple à Wimbledon, affrontera au tour suivant, l'Américaine Ann Li (WTA 68), victorieuse 6-3, 6-4 de la Russe Liudmila Samsonova (WTA 28/N.5).

Flipkens est également engagée en double, aux côtés d'Alison Van Uytvanck. Elles affronteront la Chilienne Alexa Guarachi et l'Américaine Shelby Rogers.