Rafael Nadal (ATP 1) peut toujours espérer se qualifier pour les demi-finales du Masters.

Vendredi, l'Espagnol a battu le Grec Stefanos Tsistipas (ATP 6) en trois sets et 2h52 de jeu, 6-7 (4), 6-4, 7-5, dans le cinquième match du groupe Andre Agassi sur le court de l'O2 Arena de Londres. Le sort de Nadal, toujours à la recherche de son premier sacre au Masters, dépendra de l'issue de la rencontre de vendredi soir entre Daniil Medvedev et Alexander Zverev. Le Russe, désormais éliminé après le succès de Nadal, devra s'imposer pour permettre à l'Espagnol d'atteindre les demies. Assuré de jouer les demi-finales grâce à ses deux premières victoires, Tsitsipas n'avait rien à jouer vendredi contre la Majorquin, hormis la première place du groupe. Le premier set a vu les serveurs prendre le dessus, aucun des deux joueurs ne concédant la moindre balle de break. Coupable de deux fautes directes au milieu du tie-break, l'Espagnol a finalement concédé la manche à l'Athénien.

Mais Nadal, commettant ensuite moins de fautes, ne s'est pas découragé pour autant. Après deux balles de break sauvées par Tsitsipas dans le cinquième jeu du deuxième set, le Taureau de Manacor a pris le service de son adversaire à 4-4 avant de confirmer sur son service pour revenir à un set partout.

Pour son premier Masters, Tsitsipas a tenu la dragée haute à Nadal dans cet ultime set. L'Espagnol de 33 ans, visiblement débarrassé de sa petite déchirure aux abdominaux, a dû attendre sa cinquième balle de break du set pour prendre le service de Tsitsipas et se porter à 6-5.

Souverain, Nadal a conclu la rencontre sur une erreur en coup droit de Tsitsipas. C'est la deuxième fois que Nadal remonte un déficit d'un set cette semaine à Londres. Mercredi, il était mené 1-4 puis 2-5 par Medvedev, sauvant une balle avant de l'emporter au tie-break.

Le deuxième match du groupe de la journée, décisif pour la qualification, débutera sur le coup de 21h. Il opposera le Russe Daniil Medvedev (ATP 4) à l'Allemand Alexander Zverev (ATP 7), tenant du titre.

Si Zverev s'impose, il accompagnera Tsitsipas dans le dernier carré. Si Medvedev l'emporte, en deux ou trois sets, Nadal terminera premier du groupe et le Grec deuxième.

Jeudi, le Suisse Roger Federer (ATP 3) a pris la mesure du Serbe Novak Djokovic (ATP 2) afin de se qualifier pour le dernier carré du traditionnel rendez-vous de fin de saison. Malgré sa défaite contre l'Italien Matteo Berrettini (ATP 8), l'Autrichien Dominic Thiem (ATP 5) a remporté le groupe Björn Borg.

L'élimination de Djokovic a assuré à Nadal la place de N.1 mondiale en fin de saison. L'Espagnol, 19 sacres en Grand Chelem, a réalisé cette performance pour la cinquième fois de sa carrière, comme Djokovic et Federer, devenant le joueur le plus vieux à y parvenir.

Samedi, Federer affrontera à 15 heures (belges) le premier du groupe Agassi alors que Thiem défiera le second sur le coup de 21h.