L'Américain Andy Roddick a pris à l'Espagnol Juan Carlos Ferrero la première place du dernier classement du Championnat mondial, publié lundi au lendemain de la finale du tournoi de Paris-Bercy, dernier Masters Series de l'année.

Roddick, vainqueur de l'US Open cette année, a atteint les demi-finales à Bercy alors que Ferrero était éliminé en huitièmes. L'Américain a regagné la place de numéro 1, qu'il avait occupée après l'Australien Lleyton Hewitt et son compatriote Andre Agassi, avant de la céder à Ferrero lors du récent tournoi de Madrid.

Il est également devenu le numéro un au classement technique. Il est ainsi le sixième Américain et le vingt-deuxième joueur N.1 mondial depuis la création du classement ATP en 1973. Autres changements notables du classement du Championnat Mondial, le Britannique Tim Henman, vainqueur à Bercy arrive en 14e place (plus 20 places), à égalité de points avec le Marocain Younes El Aynoui. Le Tchèque Jiri Novak, demi-finaliste à Bercy, passe de la 18e à la 12e place. Enfin, le Roumain Andrei Pavel, finaliste à Bercy, gagne 69 places pour se classer 65e.