La numéro un mondiale s'est fait peur dès son arrivée Porte d'Auteuil, contrairement à la tenante du titre, qualifiée sans problème pour le 2e tour

PARIS La Chinoise Li Na, la tenante du titre, a débuté en fanfare face à la Roumaine Sorana Cirstea (6-1, 6-2), lundi au 1er tour de Roland-Garros.

Li, tête de série N.7, a montré qu'elle était en confiance sur une surface qui lui convient bien, après avoir atteint ces dernières semaines les quarts de finale à Stuttgart et Madrid, et la finale à Rome.

La Chinoise, qui avait connu une longue période de doute dans la foulée de son titre à Paris l'an passé, a eu un minimum de déchet face à Cirstea, la 43e mondiale, qui n'est pourtant pas une faire-valoir, puisqu'elle avait été quart de finaliste à Roland-Garros en 2009.

"Je n'ai pas pensé à mon titre de l'an dernier, j'ai juste essayé de prendre du plaisir", a expliqué Li au micro de France Télévisions.

Elle rencontrera au prochain tour la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova ou la Française Stéphanie Foretz Gacon.

Azarenka quasi à la casse

La Bélarusse Victoria Azarenka, N.1 mondiale, s'est péniblement qualifiée lundi pour le 2e tour de Roland-Garros en battant l'Italienne Alberta Brianti, 105e joueuse du monde, en trois sets 6-7 (6/8), 6-4, 6-2.

En grosse difficulté en début de rencontre, Azarenka s'est retrouvée menée 6-7 (6/8) et 0-4 avant d'aligner 6 jeux d'affilée pour égaliser à un set partout et renverser la tendance.

La numéro 1 mondiale rencontrera au prochain tour l'Allemande Dinah Pfizenmaier, 198e au classement WTA. Victoria Azarenka a remporté l'Open d'Australie en début d'année et atteint les quarts de finale à Roland Garros l'an dernier.

Radwanska se qualifie et retrouvera Vénus Williams

La Polonaise Agnieszka Radwanska, tête de série N.3, s'est qualifiée pour le 2e tour de Roland-Garros, en battant lundi la Serbe Bojana Jovanovski en deux sets 6-1, 6-0.

Elle rencontrera au prochain tour l'Américaine Venus Williams.


© La Dernière Heure 2012