Seuls rayons de soleil de cette journée de lundi, les filles! Kim Clijsters et Kirsten Flipkens se sont qualifiées. http://tennis.dhnet.be

PARIS 4h25 de jeu... La rencontre de ce premier tour des Internationaux de France entre le Chilien Massu et Xavier Malisse fut celle de deux gladiateurs. Le Belge a très mal débuté la partie en perdant les deux premières manches face à un spécialiste de la terre battue. Malisse reviendra pourtant dans le matche pour égaliser à deux sets partout. Le Courtraisien mènera même 3-0 dans l'ultime manche... C'est pourtant bel et bien Nicolas Massu qui finit par l'emporter 9-7! Battu en cinq manches 6-1, 7-5, 1-6, 4-6 et 9-7, le Belge, âgé de 25 ans, n'avait plus connu une sortie aussi rapide au 1er tour du tournoi parisien depuis sa 1ère participation en 1999.

Un peu plus tôt dans l'après-midi, Vliegen s'est fait sortir après avoir gâché sept balles de match. Kristof (ATP 36) a été éliminée d'entrée au premier tour. Le Limbourgeois a été battu en 5 sets par le Tchèque Lukas Dlouhy (ATP 86): 4-6, 6-4, 3-6, 7-6 (7/5), 6-2 en 3 heures et 29 minutes. En grande forme depuis le début de la saison sur toute surface confondue, le Belge Kristof Vliegen ne s'est pourtant pas qualifié pour le second tour des Internationaux de France. Dans la quatrième manche, il avait pourtant toutes les cartes en main pour remporter la partie face au Tchèque Dlouhy. Dans le dixième jeu de ce set, Kristof gaspilla pas moins de cinq balles de match. Il en rata encore deux autres dans le douzième jeu. Après avoir perdu cette manche, il s'écroula dans l'ultime set. Dommage...

Heureusement, les filles

Kim Clijsters (WTA 2), tête de série N.2, s'est qualifiée pour le 2-ème tour du tournoi féminin de Roland-Garros, en prenant la mesure de la Française Virginie Razzano (WTA 66),par 6-0, 7-6 (7/4) en 1 heure et 14 minutes de jeu. Sur le court central Philippe Chatrier, Kim Clijsters s'est payée une petite frayeur contre la modeste Française. Après s'être imposée très facilement 6-0, en 22 minutes de jeu lors de la 1ère manche, la Limbourgeoise perdait le fil de ses idées dès la reprise du deuxième set. Littéralement sortie mentalement du match, elle se faisait dominer par Razzano qui s'envolait à 0-3 puis 1-4.

Manquant de fil conducteur dans son jeu, Clijsters éprouvait même des difficultés à imposer ses jeux de service. La Belge revenait néanmoins à 2-4. Razzano, après avoir remporté son service, s'offrait même une première balle de set sur le service de Clijsters, qui la sauvait par un bon premier service et revenait à 3-5.

Les deux joueuses remportaient devaient recourir au tie-break. Là, Razzano montrait ses limites, Clijsters négociant parfaitement le jeu décisif par 7 points à 4, après 52 minutes de jeu dans le 2ème set. Au 2-ème tour, la Limbourgeoise sera opposée mercredi à la gagnante du match entre l'Argentine Mariana Diaz-Oliva (WTA 88) et l'Espagnole Conchita Martinez-Granados (WTA 95).

Plus tôt dans l'après-midi, Kirsten Flipkens s'est qualifiée pour le deuxième tour des Internationaux de France à Roland Garros grâce à sa victoire sur la Française Virginie Pichet en deux manches 6-2, 6-3 en 63 minutes de jeu.

Le record de Nadal

L’Espagnol Rafael Nadal a battu lundi le record de victoires consécutives sur terre battue en enlevant son 54e succès sur la surface lundi au premier tour des Internationaux de France de tennis face au Suédois Robin Soderling. Jusqu’à cette victoire 6-2, 7-5, 6-1 le tenant du titre à Roland-Garros partageait ce record avec l’Argentin Guillermo Vilas, vainqueur du tournoi en 1977.

Nadal s’est imposé en 2h08 et s’est vu remettre un trophée spécial par le président de la Fédération française de tennis (FFT), Christian Bîmes et par Vilas.
Nadal a enregistré sa 17e victoire sur terre en 2006. Sa dernière défaite sur brique pilée remonte au 7 avril 2005 contre Igor Andreev.

Quatre Belges en lice ce mardi

Olivier Rochus (N.27), 30-ème mondial, ouvrira dès 11 heures la troisième journée des Internationaux de France à Roland Garros, mardi à Paris. Le numéro 1 belge tentera de faire mieux que Xavier Malisse et Kristof Vliegen éliminés lundi. L'Auvelaisien a été programmé en premier match sur le court numéro 2 face au Français Jean-Christophe Faurel, 147-ème au classement mondial.

Dans la foulée, Dick Norman, 110-ème mondial, jouera en deuxième match sur le court numéro 5 face à l'Argentin Edgardo Massa, 561-ème au classement ATP. Et en troisième match sur le court numéro 6, c'est Christophe Rochus, 76-ème mondial, qui affrontera le Suédois Thomas Johansson (N.18), 18-ème mondial.

Chez les dames, c'est l'entrée en lice de la tenante du titre, Justine Henin-Hardenne, 5-ème mondial, qui aura droit au court central, en troisième match, face à l'Estonienne Maret Ani, 70-ème au classement WTA.