La Slovène Tamara Zidansek, 85e joueuse mondiale, s'est qualifiée pour sa toute première demi-finale en Grand Chelem, à 23 ans, en venant à bout de l'Espagnole Paula Badosa (35e) en trois sets 7-5, 4-6, 8-6 à Roland-Garros mardi.

Zidansek affrontera la Kazakhe Elena Rybakina (22e) ou la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (32e) jeudi pour une place en finale. La Slovène n'avait jamais dépassé le deuxième tour en Grand Chelem avant cette édition 2021 de Roland-Garros. Elle est la première joueuse de son pays à atteindre une demi-finale majeure.


Tsitsipas en demi-finale en battant Medvedev

Le Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 5) s'ets qualifié mardi en fin de soirée pour les demi-finales du simple messieurs du tournoi de Roland-Garros. En quarts de finale de cette 2e levée du Grand Chelem de tennis, il a dominé en trois sets le Russe Daniil Medvedev (ATP2) 6-3, 7-6 (7/3), 7-5. La rencontre a duré 2h19. Il sera opposé à Alexander Zverev (ATP 6) pour une place en finale. L'Allemand avait dominé encore plus facilement plus tôt dans la soirée l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (ATP 46) 6-4, 6-1, 6-1 en 1h36.

Le Grec qui va jouer sa 3e demi-finale consécutive en Grand Chelem, après Roland-Garros en 2020 et en Australie en 2021, et la 4e de sa carrière (après une première à Melbourne en 2019) mène 5-2 dans ses duels avec Zverev. Un seul a eu lieu sur terre battue, en quarts de finale à Madrid en 2019. Tsitsipas avait gagné en trois manches : 7-5, 3-6, 6-2.

Tsitsipas n'a jamais disputé de finale en Grand Chelem. Zverev a perdu sa seule finale à l'US Open en 2020 contre Dominic Thiem

Palvyuchenkova remporte un gros combat face Rybakina

La Russe Anastasia Palvyuchenkova (WTA 32) s'est imposée 6-7 (2/7), 6-2, 9-7, mardi en quarts de finale du tournoi de tennis de Roland-Garros. La joueuse de 29 ans a émergé de justesse face à la Kazakhe Elena Rybakina (WTA 22), sa partenaire en double cette année sur la terre battue parisienne, au bout d'un match qui a été longtemps indécis et qui a duré 2h33. Pavlyuchenkova disputait son septième quart de finale en Grand Chelem et s'est qualifiée pour sa première demi-finale. Le début de rencontre a été à l'avantage de Rybakina, dont les coups gagnants bousculèrent son adversaire. La Kazakhe a rapidement pris un break d'avance pour mener 4-1. Mais Palvyuchenkova ,déjà quart de finaliste à Paris en 2011, a réagi et recolla tout de suite au score. Les deux joueuses ont proposé un premier set équilibré qui se décidera au tie-break. Rybakina s'y est montrée plus forte et s'est adjugée la première manche après 58 minutes de jeu (6-7 (2/7)).

Le deuxième set a repris sur les mêmes bases que le précédent. Les deux joueuses n'ont pas concédé leurs mises en jeu et ont offert très peu d'opportunités à leurs adversaires. C'est finalement la joueuse russe qui émergea à 3-2 et gagna le set 6-2.

Le troisième set suivit un scénario très indécis. Les joueuses prirent tour à tour les commandes du set sans pouvoir réellement faire pencher le match définitivement en leur faveur. Le dénouement aura lieu à 8-7, quand Palvyuchenkova finit par réussir le break et se qualifier pour sa première demi-finale en Grand Chelem au bout de 2 heures 33 de jeu.

Anastasia Palvyuchenkova jouera jeudi sa demi-finale contre la Slovène Tamara Zidansek. Les deux autres quarts de finale du tableau féminin auront lieu mercredi et opposeront la Polonaise Iga Swiatek (WTA 9), tenante du titre, à la Grecque Maria Sakkari (WTA 18), tandis que l'Américaine Coco Gauff (WTA 25) affrontera la Tchèque Barbora Krejcikova (WTA 33).


Alexander Zverev en demi-finale pour la première fois

Alexander Zverev (6e mondial) s'est qualifié mardi pour sa première demi-finale de Roland-Garros en dominant nettement Alejandro Davidovich (46e) 6-4, 6-1, 6-1.

L'Allemand de 24 ans, finaliste du dernier US Open, tentera de se qualifier pour la finale à Paris contre le vainqueur de l'autre demie du bas du tableau, qui oppose mardi soir le Grec Stefanos Tsitsipas (5e) au Russe Daniil Medvedev (2e).