Steve Darcis va rejoindre le staff d'encadrement sportif de l'AFT (Association francophone de tennis ) à partir du 1er mars 2020, a indiqué l'AFT jeudi.

Steve Darcis, 35 ans, avait annoncé en octobre, lors de l'European Open d'Anvers, qu'il comptait mettre un terme à sa carrière de joueur de tennis en janvier, après l'Open d'Australie, la première manche du Grand Chelem de l'année.

Le Liégeois, dont la carrière a été perturbée par plusieurs blessures, a a remporté deux tournois ATP durant sa carrière, à Amersfoort en 2007 sur terre battue et à Memphis en 2008 sur surface dure, disputant aussi la finale à Amersfoort en 2008.

Surnommé le "Shark", Darcis a été affublé aussi du titre de 'Monsieur Coupe Davis' pour ces exploits et la conquête répétée de points décisifs dans cette compétition par équipes dont il a disputé la finale en 2015 (à Gand contre la Grande-Bretagne) et 2017 (à Lille face à la France). Il a aussi pris part à la phase finale de la Coupe Davis nouvelle version ce mois-ci à Madrid, où la Belgique n'est pas sortie de la phase de groupes.

Une opération au coude l'a tenu écarté des terrains durant toute l'année 2018. Il est revenu en 2019 en disputant plusieurs tournois grâce à un classement protégé, mais en octobre dernier, il avait annoncé sa décision de ranger ses raquettes en début d'année prochaine.

Il poursuivra sa carrière au sein du staff de l'AFT. "Un super défi pour moi !", déclare Darcis, qui n'a jamais caché son envie d'embrasser une carrière de coach, un métier dont il avait déjà tâté en s'occupant de Yanina Wickmayer et Ysaline Bonaventure lorsqu'il était écarté des courts sur blessure.