Le tournoi de Miami commence ce mercredi avec tous les meilleurs

MIAMI La cinquième levée du Grand Chelem commence ce mercredi. C'est ainsi qu'est baptisé, sur le circuit, le tournoi de Miami, qui regroupe depuis plus de quinze ans les 96 meilleurs joueurs et joueuses du circuit. Cette année encore, à l'exception de Lindsay Davenport et de Gustavo Kuerten, convalescents, ils seront tous là, raquette en main, pour tenter de succéder au palmarès à Andre Agassi et à Venus Williams.Lleyton Hewitt, l'homme en forme du moment, sera la principale cible de cette épreuve qui offre plus de 5 millions de dollars de prix. Arrivé de Californie avec les trophées de San Jose et d'Indian Wells sous les bras, l'Australien cherchera non seulement à mater une nouvelle fois la concurrence mais également à faire mentir les statistiques qui veulent que la tête de série n°1 du tableau masculin ne s'est plus imposée en Floride depuis... Pete Sampras en 94.

Chez les dames, ce sont Jennifer Capriati et les soeurs Williams qui constitueront les grandes attractions. Toutes trois avaient choisi de faire l'impasse sur le tournoi d'Indian Wells mais pas pour les mêmes raisons, et nul doute qu'elles auront à coeur de prouver que ce sont bien elles les reines du tennis féminin.

Côté belge, le contingent est grimpé à cinq car Olivier Rochus (ATP 71) a arraché sa qualification contre l'Allemand Oliver Gross (ATP 144). Son frère Christophe (ATP 79) a un qualifié pour premier adversaire, tout comme Xavier Malisse (ATP 35). Les choses, cela dit, se corseront par la suite avec un deuxième tour contre Carlos Moya (ATP 23) et Alex Corretja (ATP 18). Kim Clijsters et Justine Henin, têtes de série n°4 et n°6, sont bye au premier tour. Kim est dans la partie de tableau de Daniela Hantuchova et de Monica Seles. Justine est chez Jennifer Capriati. Elles pourraient se retrouver en demi-finale...