Tennis

Steve Darcis ne jouera plus sur le sol belge. Le Liégeois de 35 ans, 179e mondial, s'est incliné 6-1, 6-2 face au Français Gilles Simon (ATP 47) au 1er tour de l'European Open, le tournoi ATP d'Anvers, épreuve sur surface dure dotée de 635.750 euros. La rencontre a duré 1 heure et 5 minutes.

C'était la dernière participation de Steve Darcis au tournoi anversois. Le "Shark", 35 ans, a en effet annoncé samedi qu'il prendra sa retraite en janvier 2020. Il était présent dans le tableau final de l'European Open grâce à un classement protégé.

"Je suis un peu déçu de finir comme ça, c'est la vie", a déclaré Steve Darcis après la rencontre. "Je remercie tous ceux qui se sont déplacés aujourd'hui et tous ceux qui m'ont soutenu depuis mes débuts. Si je suis ici aujourd'hui, c'est grâce à eux. Merci à tout le monde", a dit 'Shark' sous les applaudissements du public.

A l'issue de la rencontre, André Stein, président de la Fédération belge de tennis, a remis à Steve Darcis un 'Lifetime Achievement Award', un trophée récompensant l'ensemble de sa carrière. "Ce trophée, sur lequel est gravé 'Monsieur Coupe Davis', symbolise les remerciements de tout le tennis belge pour ce que tu lui as donné. Tu resteras un exemple. Félicitations", a dit André Stein à Steve Darcis, qui est encore resté plusieurs minutes sur le court pour signer des autographes et poser pour des selfies.

Lundi, Steve Darcis, associé au jeune Arnaud Bovy (19 ans), avait été éliminé au 1er tour du double. Le duo liégeois s'est incliné 7-6 (7/5), 7-5 face à la paire formée par l'Uruguayen Pablo Cuevas et l'Argentin Maximo Gonzalez.

Gilles Simon, 34 ans, affrontera en 8e de finale son compatriote Jo-Wilfried Tsonga 36e joueur mondial et tête de série N.6. Le Manceau, vainqueur de l'European Open en 2017, a écarté lundi l'Italien Lorenzo Sonego, 56e à l'ATP, en deux sets 6-3, 6-4.